Un guide sur les bienfaits nutritionnels de l'avocat

28 janvier 2016

Bien qu'on le considère à tort comme un légume, l'avocat est un fruit, c'est-à-dire la partie reproductrice d'une plante. La saveur de beurre riche et la texture tendre de l'avocat en font un complément idéal pour les légumes, la viande et les salades de pâtes. En purée et bien assaisonné, il peut également être servi comme trempette (de type guacamole) ou comme tartinade à sandwich. Voici ce qu'il faut savoir pour cuisiner les avocats.

Un guide sur les bienfaits nutritionnels de l'avocat

Informations nutritionnelles à connaître

L'avocat contient environ 200 calories par 115 grammes (quatre onces) et renferme plus de matières grasses et de calories que tout autre fruit.

  • En fait, 85% de ces calories proviennent des graisses. Cependant, comme la plupart des graisses contenues dans les avocats sont des graisses monoinsaturées, celles-ci n'élèvent pas le taux de cholestérol, contrairement à l'huile saturée issue des palmiers et d'un certain nombre de plantes tropicales.
  • Servi dans un repas ou une collation faible en gras, l'avocat ajoute de nombreux nutriments importants.
  • Une portion de 115 grammes (quatre onces, environ la moitié d'un avocat de taille moyenne) fournit 500 milligrammes de potassium et plus de 16% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) en acide folique; il fournit également 10% ou plus de l'ANR en fer et en vitamines C, E et B6, ainsi que des quantités non-négligeables de magnésium.
  • Les avocats sont également riches en deux composés phytochimiques: le bêta-sitostérol, un important phytochimique lié à de moindres taux de cholestérol; et le glutathion, un antioxydant qui peut offrir une protection contre plusieurs cancers.
  • Les avocats sont une riche source d'acide folique, de vitamine A et de potassium.
  • Les avocats doivent être servis crus; ils prennent un goût amer lorsque cuits. Ils peuvent toutefois être ajoutés à des plats chauds déjà cuits, par exemple avec une sauce pour pâtes épicée ou une poitrine de poulet grillée.

Faits en vrac sur l'avocat

  • Les avocats sont riches en huile monoinsaturée, le gras bon pour la santé cardiaque que l'on retrouve aussi dans l'huile d'olive, et contiennent plus de fibres solubles que tout autre fruit .
  • Les avocats contiennent un stérol végétal appelé bêta-sitostérol, qui empêche le cholestérol d'être absorbé par les intestins.
  • Un avocat de Californie de taille moyenne (230 g / huit onces) contient environ 30 grammes de graisse - presque deux fois plus que son cousin de Floride - et plus de calories que tout autre fruit.
  • L'avocat est communément connu sous le nom de «poire alligator» en raison de la forme et de la peau rugueuse de la variété la plus courante. Les autres variétés sont de plus grande taille et présentent une couleur allant du vert foncé au pourpre.
  • Les avocats commencent à mûrir seulement après avoir été coupés de l'arbre. Le fruit mûr peut être laissé sur l'arbre pendant six mois sans se gâter. Une fois cueilli, il mûrira en quelques jours.
  • Les avocats renferment plus de protéines que tout autre fruit, soit environ deux grammes par 115 grammes (quatre onces).

Cuisiner avec les avocats est facile et nutritif. Gardez ce guide à l'esprit et intégrez les avocats à votre alimentation dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu