Suggestions pour la culture de fougères esthétiques et en bonne santé

13 janvier 2016

Dans les endroits ouvertement ou partiellement ombragés, les fougères créent de délicats motifs de vert et se fondent particulièrement bien avec les autres plantes qui aiment l'ombre, comme les primevères et les ancolies. Voici quelques suggestions pour la culture de fougères esthétiques et en bonne santé.

Suggestions pour la culture de fougères esthétiques et en bonne santé

Instructions pour le paillage et l'arrosage

Une fois les fougères bien établies, elles ont uniquement besoin d'être arrosées pendant les périodes de forte chaleur, lorsque le sol risque de se dessécher

  • Après la plantation, couvrez toute la surface autour des plants d'une couche de paillage de huit centimètres (trois pouces) de paillis ou de feuilles compostées. Elle vous aidera à conserver l'humidité pendant les périodes sèches
  • Appliquez une nouvelle couche de paillis chaque automne, ainsi qu'au printemps.
  • Toujours au printemps, avant de se répandre le paillis sur le lit, dispersez de la farine d'os autour des plantes, à raison de 250 grammes (une tasse) au m2
  • Désherbez les fougères à la main dans la mesure où une fourche ou une faux risquerait d'endommager les racines qui, sur les fougères bien établies, restent près de la surface du sol
  • À chaque printemps, supprimez les feuilles mortes avec un couteau, aussi près que possible de la couronne. Vous encouragerez ainsi de nouvelles pousses à se former.
  • Ne les enlevez pas à l'automne car elles aident à protéger la couronne

Surveillez et traitez les problèmes potentiels

Correctement positionnées, les fougères qui poussent dans une bonne terre ne sont que rarement gênées par les nuisibles ou atteintes de problèmes de maladie grave. Il existe toutefois certains facteurs à surveiller:

  • Parties collantes, parfois couvertes de moisissures couleur de suie, et feuilles déformées: pucerons ou punaises. Vaporisez avec un savon insecticide contre les pucerons. Utilisez du margousier pour les punaises.
  • Les feuilles tombent ou flétrissent pendant les périodes chaudes ou sèches: larves de charançon de la vigne. Extrêmement difficile à contrôler. Arrosage de nématodes parasites.
  • Stries brunes noirâtres ou taches étroites sur les feuilles: les attaques les plus graves provoquent la mort des feuilles. Nématodes foliaires (anguillules). Aucun moyen efficace de contrôler ces parasites. Les plantes infectées doivent être déterrées et détruites.
  • Bord des feuilles dévoré: limaces ou escargots. Mettez sur des soucoupes de bière au ras de la plante. Appliquez des appâts au phosphate de fer autour des plantes.
  • Jeunes feuilles mâchées autour des bords: cloportes. Saupoudrez de la terre de diatomées autour des plantes.

En sachant comment prendre soin de vos fougères et repérer les problèmes potentiels, vous pourrez mieux profiter de vos efforts horticoles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu