Solutions rapides pour freiner votre consommation de caféine

2 janvier 2016

La plupart d'entre nous boivent du café sans grand effet secondaire, et mieux encore : une recherche surprenante suggère que les buveurs de café ont un risque de 30 à 60 % plus faible d'être atteint du diabète de type 2. Mais si vous être hypersensible à la caféine, si vous buvez plusieurs tasses par jour d'expresso ou de cappuccino ou si vous avez coupé les coins ronds ailleurs dans votre alimentation, l'abus de caféine pourrait apporter son lot de problèmes pour votre santé.

Solutions rapides pour freiner votre consommation de caféine

Des effets secondaires

En fait, avaler plus de 4 tasses de café régulier (ou aussi peu que 2 expresso ou autres javas ultra-caféinés) pourrait avoir les effets suivants :

  • de l'anxiété
  • de l'insomnie
  • de la nervosité

Les experts disent qu'une fois le corps habitué à la caféine, sa consommation est sans incidence sur la pression artérielle. Mais certaines recherches suggèrent qu'à court terme, la caféine contenue dans 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) peut augmenter a pression artérielle systolique (limite supérieure) de 3 à 14 points et la pression artérielle diastolique (limite inférieure) de 4 à 13 points.

La bonne nouvelle

Les effets de la caféine étant relativement de courte durée, ils disparaissent en une ou deux journées d'abstinence. Vous vous sentirez plus calme, dormirez mieux et serez mieux en mesure de prévenir les fractures.

Un plan simple

  • Abstenez-vous de boire de la caféine après l'heure du midi.
  • Si vous prenez de la caféine pour l'effet énergisant, prenez-en le matin et restez-en là.

La caféine demeure dans votre système pendant 3 à 7 heures. Une tasse après le dîner pourrait entraîner des problèmes de sommeil en soirée.

Évitez les boissons caféinées avant votre prochain examen de la pression artérielle

Si votre pression artérielle diminue après avoir coupé la caféine, il serait peut-être judicieux de passer au décaféiné.

Consommez beaucoup de calcium

1. Si vous aimez le café mais détestez les produits laitiers, prenez soin de vos os en prenant assez de suppléments de calcium pour en obtenir 1 200 mg par jour.

2. Prévoyez également faire analyser votre densité osseuse. Des études ont démontré que les femmes qui aiment le café et qui obtenaient moins de 740 mg de calcium par jour (la quantité qu'on retrouve dans 2 verres de lait écrémé et une demi-tranche de fromage) souffraient d'une perte osseuse plus forte que les femmes qui buvaient moins de café ou obtenaient plus de calcium.

Si le chapeau vous fait, vous pouvez compenser en augmentant votre consommation de calcium et en subissant un examen de la densité osseuse pour voir s'il y a quelque chose que vous devez corriger.

Passez au décaféiné

Si la caféine vous met sur le gros nerf, mais que vous ne pouvez vous passer du goût, achetez un sac de café décaféiné ainsi que votre sorte habituelle. Remplacez une part de votre café matinal par du décaféiné. Continuez d'augmenter la part de décaféiné dans votre tasse au fil du mois. Vos papilles s'ajusteront d'elles-mêmes, tandis que vous vous sentirez plus détendu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu