Quoi manger pour éviter la goutte douloureuse

22 janvier 2016

La goutte est une maladie grave et douloureuse qui peut affecter votre santé à long terme et réduire votre mobilité. Bien que la goutte ne puisse pas être empêchée, certains aliments peuvent aider à diminuer les symptômes douloureux et vous aider à vivre votre vie.

Quoi manger pour éviter la goutte douloureuse

Qu'est-ce que la goutte?

Les symptômes

Souvent, le premier symptôme est une douleur soudaine et une inflammation extrême dans une seule articulation (généralement le gros orteil).

  • La goutte est un type de trouble articulaire aigu (une inflammation ou des douleurs dans les articulations ou les muscles) qui frappe généralement les hommes. La probabilité que les femmes souffrent de la goutte a tendance à augmenter après la ménopause.
  • Des épisodes persistants de la goutte, qui se produisent pendant des années, peuvent potentiellement affecter les joints dans les genoux, les coudes, les poignets, les mains et les pieds, ainsi que d'autres parties du corps.

Le pronostic

Des niveaux sanguins élevés d'acide urique, l'un des déchets de l'organisme, peuvent conduire à l'accumulation de minuscules cristaux en forme d'aiguilles douloureuses dans les articulations.

  • Comme une réaction naturelle à cette accumulation, le système immunitaire libère des composés dans le corps qui produisent l'inflammation et rendent les articulations sensibles, enflammées, rouges et chaudes au toucher.
  • Bien que la goutte semble apparaître de nulle part, il est possible que l'accumulation de symptômes d'acide urique dans le sang ait été en cours depuis des années. La première attaque de goutte est généralement suivie d'une rémission complète des symptômes. Mais, dans les cas non traités, beaucoup de personnes peuvent s'attendre à une récurrence.
  • En fait, sans traitement, la goutte peut conduire à d'autres conditions graves, telles que des calculs rénaux ou d'autres problèmes rénaux, ainsi que la destruction de l'articulation touchée. Considérée comme une maladie intermittente, la goutte peut être asymptomatique pendant des années, puis produire une attaque douloureuse sans avertissement.

Quelles en sont les causes?

La goutte se produit lorsqu’il existe une production accrue d'acide urique ou lorsque le corps ne peut pas l'éliminer de manière efficace.

Les facteurs de risque

  • Avoir un surpoids, une pression artérielle élevée et/ou un niveau de cholestérol élevé sont également des facteurs de risque pour la goutte.
  • Il existe aussi un lien possible avec la maladie rénale et avec certains médicaments qui ont tendance à diminuer l'excrétion d'acide urique du corps. Par exemple, les diurétiques, les médicaments immunosuppresseurs ou de faibles doses d'aspirine augmentent les niveaux d'acide urique dans le sang.
  • La consommation d'alcool et le jeûne peuvent également augmenter les niveaux d'acide urique. L'alcool intensifie la production d'acide urique, interfère avec la capacité des reins à éliminer l'acide urique et déshydrate le corps, ce qui peut augmenter les niveaux d'acide urique.

Comment l'alimentation peut aider

Bien que la goutte ne puisse pas être empêchée, il existe des mesures alimentaires que vous pouvez prendre pour atténuer les symptômes, en commençant par éviter les aliments riches en purine (voir ci-dessous).

  • Le maintien d'un poids normal est très important pour les personnes qui sont sensibles à la goutte. Notez toutefois que les diètes sévères ou le jeûne peuvent augmenter les niveaux d'acide urique et peuvent causer une attaque aiguë de goutte.
  • N'oubliez pas de boire une quantité suffisante d'eau pour aider à éliminer les cristaux d'acide urique dans le corps.

Les remèdes maison

  • Les remèdes maison pour la goutte que beaucoup de personnes utilisent comprennent le céleri (et/ou les graines de céleri), et/ou 250 grammes (1/2 lb) de cerises noires chaque jour.
  • Bien qu'aucune recherche actuelle n’offre des preuves pour appuyer une connexion entre ces aliments et le soulagement de la goutte, il est possible qu'ils réduisent l'inflammation.

Les aliments à manger

  • La broméline, une enzyme présente dans l'ananas, peut réduire l'inflammation.
  • Manger des aliments riches en acides gras essentiels peut également aider à réduire l'inflammation.
  • Il existe aussi quelques preuves préliminaires que manger du tofu, qui est dérivé du soja est une bonne source de protéines, peut être un meilleur choix que les protéines à base de viande pour les personnes souffrant de la goutte.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont riches en purines, un composé qui est censé aggraver une attaque existante de la goutte. Pour être sûr, si vous sentez que vous êtes prédisposé à la goutte, ou si vous avez été victime de la goutte dans le passé, essayez d'éviter les aliments riches en purines.

Les aliments riches en purine

  • Les anchois
  • Le hareng
  • Les abats
  • Les sardines.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu