Quelques faits sur l'alcool

25 novembre 2015

L'alcool est apprécié comme une boisson sociale et même en cuisine pour rehausser la saveur des plats. Mais pour certaines personnes, la surconsommation d'alcool peut devenir un problème sérieux, et mettre des vies en danger. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la consommation d'alcool en toute sécurité.

Quelques faits sur l'alcool

1. Quelles sont les causes d'une gueule de bois ?

La surconsommation d'alcool entraîne de manière certaine la gueule de bois ; la quantité d'alcool nécessaire pour avoir la gueule de bois dépend de la spécificité biochimique unique de chaque consommateur, et du type de boisson consommée. Les boissons alcoolisées distillées, comme le whisky et le gin, ont un impact plus rapide que les vins ou les bières, et tout alcool est absorbé plus rapidement par le corps lorsqu'il est mélangé avec une boisson gazeuse.

  • Une fois que l'alcool est dans le sang, il atteint le cerveau en quelques minutes. Au début, il agit comme un stimulant, produisant une sorte d'euphorie. Cela cède bientôt la place à une dépression du système nerveux central et de sensations d'engourdissement, et enfin au sommeil ou à l'inconscience.
  • La consommation rapide d'une grande quantité d'alcool peut être fatale.
  • Le degré de la gueule de bois est partiellement influencée par les substances organoleptiques, qui sont de sous-produits du processus de fermentation qui contribuent au goût et à l'arôme d'une boisson alcoolisée. Plus il y a de substances organoleptiques dans un verre, plus la gueule de bois sera sévère.
  • Le brandy est la boisson qui contient le plus grand nombre de substances organoleptiques, suivie par le vin rouge, le rhum, le whisky, le vin blanc, le gin, et la vodka.

2. Qu'est-ce que signifie le «degré» ?

Le terme de degré indique la concentration d'alcool ; aux États-Unis et au Canada, le degré est le double de la teneur en alcool. Ainsi par exemple, une liqueur de 90 degré correspond à 45 pour cent d'alcool.

3. Qu'y-a-t-il dans une boisson ?

  • L'alcool contient sept calories par gramme, par rapport à quatre calories par gramme de protéines ou de glucides, et neuf calories par gramme de matière grasse.
  • Certains vins fournissent de petites quantités de fer et de potassium, et la bière contient de la niacine, de la vitamine B6, du chrome et du phosphore.
  • Pour bénéficier des nutriments de ces boissons, vous devriez consommer beaucoup plus que la limite recommandée de deux verres par jour pour un homme, ou un verre par jour pour une femme.
  • La boisson alcoolisée moyenne - un verre de vin, une chope de bière, un verre de boisson pure ou mélangée- fournit environ 15 millilitres (1/2 once) d'éthanol, la définition habituelle d'une boisson.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu