Petit guide de 10 nutriments courants

7 décembre 2015

Il existe un grand nombre de termes concernant les nutriments et les aliments dans le monde aujourd'hui. Cela démontre vraiment la complexité de la nutrition et la richesse des nutriments qui jouent un rôle dans la santé humaine. En voici quelques-uns qui commencent par la lettre L.

Petit guide de 10 nutriments courants

Nutriments courants dont votre corps a besoin

  1. Lécithine : la lécithine est une substance grasse présente dans toutes les cellules qui est impliquée dans la digestion des graisses dans l'intestin. Elle abonde dans le jaune d'œuf.
  2. Lentinan : ce composé d'hydrate de carbone est extrait des champignons shiitake. Le lentinan peut avoir le potentiel pour renforcer l'immunité, ainsi que pour protéger contre le cancer, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.
  3. Lentinulede mycélium (LEM) : présente dans les champignons shiitake, la LEM est un composé de polysaccharide actuellement à l'étude pour ses propriétés antivirales et cardiovasculaires.
  4. Les lignanes : ces composés sont des phytoestrogènes ayant une activité légère semblable à l'œstrogène. Ils peuvent avoir des effets antitumoraux, des propriétés antimicrobiennes, ils apportent un soulagement du syndrome prémenstruel et protègent contre l'ostéoporose. On en trouve dans les haricots, les graines de lin moulues, l'huile de lin, l'huile d'olive, les aliments à base de soja et les céréales.
  5. Lignines : similaires dans leur composition chimique aux lignanes, les lignines sont un type de fibre insoluble qui peuvent être utiles pour soulager la constipation. On en trouve dans le riz brun, les fruits, les légumineuses, les graines, les légumes, les céréales.
  6. Limonène : ce phytochimique est à l'étude pour sa capacité à inhiber les tumeurs et à protéger les poumons de la maladie. Sources : zestes de citrons, limes, oranges, mandarines vraies.
  7. Lutéine (et zéaxanthine) : présentes dans les aliments jaunes, orange et vert vif, la lutéine et la zéaxanthine sont des pigments liés à un risque réduit pour la dégénérescence maculaire et les cataractes. La lutéine est à l'étude au regard de son potentiel d'inhibition de l'athérosclérose et de prévention du cancer du poumon et du côlon. Le chou vert, les épinards et le chou frisé sont particulièrement riches en lutéine. Autres sources : brocoli, maïs, jaune d'œuf, kiwi, moutarde, oranges, petit pois, laitue romaine, feuilles de navet, courgette.
  8. Lutéoline : flavonoïde présent dans les artichauts, la lutéoline est à l'étude pour son activité anticancéreuse, son potentiel à réduire le risque de maladie cardiaque et sa capacité à bloquer la libération d'histamine, une substance qui déclenche la congestion.
  9. Lycopène : antioxydant qui donne la couleur rouge à de nombreux aliments, le lycopène est particulièrement abondant dans les tomates rouges. Le lycopène peut défendre les cellules immunitaires contre les dommages et protéger contre la dégénérescence maculaire, la maladie cardiovasculaire, le cancer de la prostate et éventuellement l'infertilité masculine. Sources : abricots, pamplemousses rose et rouge, tomates, pastèques.
  10. Lysine : cet acide aminé essentiel est obtenu à partir de sources alimentaires. Certains experts préconisent la lysine pour aider à prévenir ou à réduire la gravité de l'herpès labial. L'amarante, les haricots, les produits laitiers, le poulet, les œufs, le poisson, les pommes de terre et sont des sources de lysine.

Ce sont quelques-uns des éléments nutritifs qui commencent par L. Imaginez combien il y en a dans tout l'alphabet. Cela montre à quel point le corps est complexe et le nombre d'éléments différents nécessaires pour le faire fonctionner en douceur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu