Pour gâter le collectionneur en vous ou bien offrir un objet rare et unique, voici les meilleurs endroits où trouver des bijoux anciens.
22 novembre 2014
Pour gâter le collectionneur en vous ou bien offrir un objet rare et unique, voici les meilleurs endroits où trouver des bijoux anciens.
D’abord, faisons une distinction importante. Les bijoux d’occasion, que vous pouvez trouver dans des brocantes par exemple, ne sont pas nécessairement des bijoux anciens. Un bijou ancien a au moins 50 ans, voire 100 ans. Sa valeur ne dépend pas seulement de son nombre d’années mais de sa rareté, de son état, de la qualité de sa fabrication et de sa signature.
Avant de se renseigner pour savoir où dénicher des bijoux anciens, il faut d’abord s'interroger sur ses besoins, son budget et la nature de ce que l’on recherche. Plus un objet est ancien, plus sa rareté en augmente la valeur, mais les bijoux ne sont pas tous de la même qualité. Beaucoup de bijoux vintage sont inspirés de bijoux d’époque sans en être. Si vous cherchez de l’authenticité, il est préférable de faire évaluer par un spécialiste tout objet avant de l’acheter.
Les spécialistes, gemmologues ou antiquaires sauront évaluer et situer l’époque d’un bijou selon ses techniques de fabrication, le matériau employé, le style typique d’une région ou d’une période. Ils sauront déterminer s’il s’agit d’une copie réalisée ultérieurement d’un bijou ancien authentique. Certains bijoux peuvent aussi porter la signature d’un artiste ou d’une joaillerie.
Pour savoir où trouver des bijoux anciens, informez-vous d’abord auprès des associations ou corporations qui regroupent des joailliers ou des gemmologues. Ils pourront vous indiquer quels sont les spécialistes les plus près de chez vous qui restaurent et vendent des bijoux anciens et possèdent une compétence reconnue pour le faire.
Les foires et les salons regroupant des joailliers ou des artisans peuvent être une belle occasion d’entrer en contact avec des experts pour trouver le bijou ancien de vos rêves.
Les ventes aux enchères sont aussi de bons endroits où trouver des bijoux anciens. Lors de la liquidation d’un héritage, on pourra trouver de ces précieux joyaux, mais encore faut-il s’y connaître un tant soit peu ou s’être renseigné sur la collection à vendre et son authenticité. Si vous êtes novice dans le domaine, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter.
Les antiquaires cachent souvent de précieux trésors, dont des bijoux anciens. Informez-vous de leur renommée avant d’acheter, car il vaut toujours mieux faire affaire avec des commerçants dont la compétence est reconnue en la matière.
À vos risques et périls, vous pouvez acheter des bijoux anciens directement de particuliers sur les nombreux sites de vente en ligne sur Internet. De préférence, choisissez un acheteur local que vous pouvez rencontrer et demandez à un évaluateur compétent d’examiner le bijou avant de payer le plein prix pour quelque chose qui ne serait peut-être pas aussi ancien que vous le croyez...
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil