Comment faire pousser de magnifiques œillets

13 janvier 2016

Il est très facile de tomber amoureux des œillets. Vous pourriez être charmé par leur parfum, leur feuillage argenté, ou la simplicité de leurs fleurs. Heureusement, ces merveilleuses plantes sont également faciles à cultiver. Nous allons vous montrer la marche à suivre.

Comment faire pousser de magnifiques œillets

Faites pousser des œillets comme un pro

  • Les œillets ont besoin d'un sol bien drainé, ce qui en fait des plantes basses idéales pour les jardins de pierres et les crevasses dans les murs de pierre.
  • Ils sont également superbes le long des bordures quand ils se déversent par-dessus une bordure de béton en compagnie d'ibéris ou de thym.
  • Les variétés à fleurs roses sont faciles à mélanger avec d'autres vivaces à floraison printanière.
  • Une fois la période de floraison terminée, vers la fin du printemps, vous aurez des couvre-sols au feuillage à la texture fine et gris-vert qui se fondront avec les autres plantes.
  • Donnez aux œillets du soleil et un sol bien drainé, légèrement alcalin, et ajoutez une petite quantité de matière organique au moment de la plantation.
  • Si votre sol est acide, ajoutez de la chaux de jardin en suivant les instructions sur l'emballage pour élever le pH à presque neutre.
  • Vous pouvez également poser du paillis autour de vos plantes avec des cailloux de calcaire, qui auront le même effet que la chaux sur le sol, mais en continu.
  • Dissuadez les maladies foliaires fongiques et la pourriture des racines en plantant dans un endroit où la circulation de l'air et le drainage du sol sont bons.
  • Évitez les engrais azotés, ou vos plantes produiront des feuilles plutôt que des fleurs
  • Les parasites sont rarement un problème pour les œillets, mais si vous avez un problème d'insectes suceurs de sève (comme les pucerons ou les acariens), ils peuvent être délogés avec un jet d'eau puissant ou traités avec du savon insecticide.
  • Donnez un coup de jeune à vos touffes tous les deux à trois ans; ce processus est nécessaire pour soulager la surcharge et prévenir les maladies fongiques.
  • En fin d'été ou au début du printemps, utilisez un couteau bien aiguisé et une truelle pour couper et soulever les couronnes les plus anciennes du centre de la touffe. Jetez les vieilles plantes. Remplissez les trous créés avec un mélange de terreau et de sable, qui permettra aux plantes environnantes de s'étaler et de combler rapidement l'espace vide.
  • Vous pouvez aussi augmenter votre production en coupant de petites divisions sur un bouquet et en les replantant sous quelques jours, là où vous voulez les voir pousser.

Choisissez le bon cultivar pour votre climat

Souvent appelés "dentelles" parce que les bords de leurs pétales en zigzag ont l'air d'avoir été coupés avec des ciseaux dentelés, il existe des dizaines de cultivars d'œillets aux noms et aux lignées déroutantes.

De nos jours, ces cultivars sont triés en groupes plutôt que par espèce.

  • Les types "cheddar pink" offrent un parfum épicé et un feuillage bleu-gris compact qui persiste souvent toute l'année.
  • Les cultivars comme les "Bath's Pink" (adaptés aux zones de rusticité de niveau 5), et les "Moutain Mist", plus résistants au froid (adaptés aux zones de rusticité de niveau 4), produisent des fleurs rose clair au printemps et sont parfaits pour les bordures minces ou en guise de couvre-sol.
  • Les "Cottage Pink" ont également un parfum épicé, et bien que leur feuillage ne soit pas aussi fin et aussi herbeux que celui des "Cheddars", leur période de floraison est plus longue. Retirez les fleurs fanées pour prolonger encore davantage la floraison. Les "Cottage Pink" peuvent atteindre environ 30 cm (12 pouces).
  • Les "Essex Witch" (adaptés aux zones de rusticité de niveau 5) produisent des fleurs roses, et il existe de nombreuses autres sortes avec des fleurs aux nuances diverses et variées (certaines ont même des fleurs doubles).
  • Les petites "Maiden Pink" ne proposent pas de parfum, mais elles fleurissent pendant très longtemps si vous les taillez souvent.
  • Les cultivars comme les "Zing Rose" rose-rouge ou les "Brilliant" rose foncé doivent être cultivés en zone de rusticité de niveau 3, mais ils doivent souvent être remplacés après deux ans ou plus dans les régions chaudes et humides, même si vous retirez régulièrement les fleurs fanées.

Utilisez ce guide pour choisir les bons œillets en fonction de votre région et de votre sens de l'esthétisme. Ils sont simples à entretenir, mais ils font leur petit effet sur le plan visuel. Utilisez-les pour dynamiser votre jardin et profitez de la beauté qu'ils lui ajouteront.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu