Ne vous débarrassez surtout pas de vos bijoux anciens. Vous pourriez avoir de véritables joyaux entre vos mains!
22 novembre 2014
Ne vous débarrassez surtout pas de vos bijoux anciens. Vous pourriez avoir de véritables joyaux entre vos mains!
Vos vieux bijoux prennent la poussière depuis des lustres dans le fond d’une boîte et vous ne savez plus quoi en faire? Une visite chez un évaluateur de bijoux anciens vous donnera l’heure juste.
Ce fin spécialiste combinant une connaissance technique et historique saura vous dire si ce beau camée ajouré, reçu en cadeau d’une tante, a une quelconque valeur antique (et marchande!) ou s’il n’est qu’une reproduction plus ou moins récente d’un bijou de style victorien.
Pour le commun des mortels, différencier un bijou ancien d’un bijou d’occasion n’est pas une mince affaire. C’est que pour s’élever au rang d’antiquité, la pièce doit avoir 100 ans ou plus. Ça ne veut pas dire que de beaux ornements d’après-guerre de qualité n’ont pas de valeur. On parlera plutôt alors de bijoux rétro ou d’occasion.
Dans tous les cas, l’évaluateur pourra vous référer à des experts en restauration, au besoin, ou à des acheteurs, si vous préférez vendre.
Qu’il soit bijoutier, joaillier ou gemmologue, l’évaluateur de bijoux anciens utilise des critères bien établis pour identifier l’époque de création et la valeur marchande actuelle d’une parure:
Un bijou ancien est une pièce empreinte d’histoire et de vécu. Parfois, c’est aussi un patrimoine familial auquel on s’attache. Si l’usure du temps a laissé des traces, l’expert en restauration pourra retailler un diamant brisé, réparer l’or au laser ou retoucher l’émail écaillé afin de raviver l’éclat original de ce précieux bien.
Dans d’autres cas, un nettoyage adéquat, qui conserve la patine des bijoux (aspect soyeux que prend le métal avec le temps) est suffisant.
Un coffret à bijoux tapissé d’un tissu doux, des pochettes de soie ou la boîte d’origine protégeront vos bijoux anciens de la poussière et des rayures. Pour une meilleure protection, assurez-vous de les emballer individuellement et de les conserver dans un endroit sec et sombre, où la température est assez stable.
À une ère où l’on pointe du doigt de plus en plus la surconsommation et le gaspillage, redécouvrir la valeur des objets anciens, témoins d’une autre époque, s’inscrit dans le courant écologique. La prochaine fois que vous irez faire le tour des brocantes, ouvrez l’œil… vous pourriez faire des affaires en or!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil