La famille du chou : une dynastie de bonne santé

18 mai 2016

Le chou est un aliment roi, tout comme ses parents proches, le bok choy et le chou de Bruxelles. Riches en nutriments et en composés protecteurs, les membres de la famille du chou peuvent vous aider à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à propos de ces légumes phares.

La famille du chou : une dynastie de bonne santé

1. Que contient-il ?

  1. Anthocyanes: disponibles dans le chou rouge, ces pigments antioxydants peuvent protéger les cellules des dommages provoqués par les radicaux libres.
  2. Bêta-carotène : extrêmement riche de cet important antioxydant, le bok choy contient plus de bêta-carotène que tout autre chou. 250 grammes (1 tasse) de bok choy cuits en contiennent 2,6 milligrammes, contre 0,1 milligramme dans le chou vert ou rouge. Le bêta-carotène est lié à une plus faible incidence des maladies du cœur et de certains types de cancer.
  3. Dithioléthiones: ces composés peuvent aider à protéger contre les agents cancérigènes en augmentant la réserve de glutathion du corps avec ses propriétés antioxydantes.
  4. Fibres insolubles : ces fibres soulagent de la constipation.
  5. Folate: cette importante vitamine B est censée réduire l'incidence du cancer et les malformations congénitales, tout en réduisant le risque de maladie cardiaque.
  6. Goïtrogènes: ces composés qui peuvent ralentir la thyroïde sont contenus dans le chou cru. Si vous mangez beaucoup de chou cru et que vous souffrez de problèmes de thyroïde, consultez votre médecin.
  7. Indoles : censés désactiver les œstrogènes qui stimulent la croissance des tumeurs, les indoles peuvent protéger contre le cancer du sein et de la prostate. Le chou de Savoie, en particulier, est une excellente source d'indoles.
  8. Isothiocyanates: ces composés peuvent stimuler les enzymes qui neutralisent les hormones favorisant le cancer du sein et de la prostate.
  9. Sulforaphane: cet isothiocyanate stimule la production de glutathion, un composé aux propriétés antioxydantes.
  10. Vitamine C : les choux de Bruxelles fournissent quatre fois plus de vitamines C que leurs cousins les choux (97 milligrammes contre seulement 23 milligrammes pour 250 grammes ou 1 tasse). La vitamine C peut aider à améliorer la fonction immunitaire et à lutter contre les infections et les virus.

 2. Optimisation des avantages

Pour la vitamine C, le chou cru est la meilleure option. Pour les cuire, la meilleure solution est à la vapeur, au micro-ondes ou sautés pour conserver un maximum des autres éléments nutritifs.

3. Ajoutez-en davantage à votre alimentation

  • Utilisez les feuilles de chou pour les déguster farcies, cuites à la vapeur. Saupoudrez vos épais filets de poisson d'herbes aromatiques (cerfeuil, estragon ou aneth) et faites-les cuire à la vapeur d’un bouillon assaisonné (en utilisant les mêmes herbes dans le bouillon) enveloppés dans des feuilles de chou.
  • Hachez les choux de Bruxelles et faites-les sauter avec de l'ail, des noix hachées et de la chapelure. Mélangez avec des pâtes cuites.
  • Faites cuire les feuilles de chou ou de bok choy à la vapeur et entourez-en des bâtonnets de carottes et de poivrons rouges et verts. Servez-les avec une sauce épicée dans laquelle vous pourrez les tremper.
  • Faites sauter du chou avec des oignons, ajoutez de la purée de pomme de terre et servez-vous de ce mélange pour farcir un poulet ou une dinde rôtie.
  • Ajoutez du chou râpé et des pommes aux pommes de terre en préparant des galettes de pomme de terre.
  • Préparez une salade de choux de Bruxelles hachés, de carottes, de poivrons rouges et de poires. Assaisonnez la salade d'une vinaigrette légère.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu