Entretenez facilement votre matériel d'entraînement

9 octobre 2015

Pour certains, nettoyer leur matériel d'entraînement se limite à passer leurs vêtements de sport à la machine! Mais ceux qui utilisent vraiment leur vélo d'exercice et leur tapis roulant tiennent à ce que ce matériel coûteux fonctionne le plus longtemps possible. C'est pourquoi nous vous proposons ces conseils pour assurer le bon entretien de votre matériel.

Entretenez facilement votre matériel d'entraînement

Enlevez la transpiration

  • Ôtez la transpiration des appareils dès que vous avez fini de les utiliser : salée, elle risque de les corroder. Cela vaut pour toutes les machines, en particulier pour les parties métalliques.
  • Essuyez le tableau de bord afin d'empêcher l'humidité d'y pénétrer et d'abîmer le fragile appareillage électronique.
  • Pour vous faciliter la tâche, gardez un rouleau de papier essuie-tout à portée de main.
  • Frottez régulièrement le matériel avec une éponge ou un chiffon humecté d'eau javellisée (à raison de 250 millilitres/une tasse par litre (quatre tasses d'eau)), ce qui l'assainira.

Nettoyez votre tapis de course

Passez l'aspirateur sous votre tapis de course tous les quinze jours environ et quatre fois par an autour du boîtier du moteur. C'est la saleté qui est le plus souvent responsable des dysfonctionnements de ce type d'appareil. En suivant ces deux conseils, vous ferez durer votre machine et pourrez la nettoyer moins fréquemment.

  1. Ne portez pas de chaussures que vous mettez à l'extrieur. Utilisez une paire propre, réservée à cette activité.
  2. Placez votre matériel sur un tapis de caoutchouc au lieu de le poser directement sur le plancher ou la moquette : l'accumulation d'électricité statique attire la poussière et les peluches de la moquette.

Attention! N'utilisez jamais de protecteur pour le plastique et le caoutchouc sur votre tapis de course : il vous semblerait certes plus brillant qu'au premier jour, mais le produit risque de le rendre très glissant, ce qui pourrait vous valoir un magnifique vol plané!

Pour un banc de musculation propre

  • Entretenez votre banc de musculation à l'aide d'un produit pour nettoyer les automobiles (en vente dans les magasins d'accessoires automobiles).
  • Suivez le mode d'emploi du fabricant.
  • Rincez-le avec une serviette-éponge mouillée, puis essuyez-le. Enduisez-le de cire pour voiture, cela le protégera des éraflures.
  • Pour empêcher la pile de poids de coller, nettoyez et lubrifiez les glissières des bancs à haltères régulièrement.

Nettoyez votre vélo d'exercice

  • Nettoyez et lubrifiez la chaîne de votre vélo d'exercice tous les trois mois environ.
  • Placez un chiffon sec sur la chaîne et faites lentement tourner les pédales : il faut que la chaîne frotte le tissu à plusieurs reprises.
  • Essuyez votre vélo elliptique – cet engin grâce auquel on monte l'escalier et on fait du vélo en même temps – à l'aide d'un chiffon sec pour éliminer la sueur qui risque de le corroder. Faites vérifier votre matériel tous les ans par un professionnel. Demandez à la boutique où vous avez acheté votre machine de vous recommander un technicien pour procéder à l'entretien.

Avec un matériel d'entraînement bien entretenu, vos séances de mise en forme seront plus sécuritaires et efficaces !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu