Vous êtes à la recherche d’un emplacement privé et sûr pour l’entreposage de vos biens? Des solutions clés en main sont à votre portée!
La vie comporte parfois son lot d’imprévus : nouvelle demeure qui n’est pas encore habitable, long voyage à l’étranger, appartement exigu, séparation. Il existe néanmoins plusieurs solutions de location d’espace pour vous permettre de conserver vos biens en toute sécurité. Depuis quelques années, de nombreuses compagnies offrent un service de mini-entreposage, ou d’entreposage libre-service. L’offre sur le marché étant variée, il importe de poser les bonnes questions afin de s’assurer que l’entrepôt répond à nos besoins et à nos attentes.
Les principaux critères à vérifier :
- L’accès à l’entrepôt (toutes les compagnies n’offrent pas un service 24 heures sur 24, sept jours sur sept);
- La période et le coût du contrat de location;
- La dimension de l’entrepôt et la largeur des portes;
- L’accès à une aire de stationnement;
- Le chauffage, la climatisation, l’éclairage;
- La propreté des lieux;
- La présence d’un quai de chargement ou d’un monte-charge, au besoin;
- La sécurité, etc.
Une fois que vous aurez choisi un service d’entreposage, gardez ces quelques conseils en tête pour joindre l’utile à l’agréable.
1. Utilisez l’espace d’entreposage avec discernement
Déterminez d’abord la grandeur de l’entrepôt désiré, puis veillez à disposer vos biens de manière à permettre une bonne ventilation. Utilisez l’espace au maximum, y compris en hauteur, et positionnez près de la porte les objets que vous utilisez souvent. N’oubliez pas de vous créer un petit passage pour faciliter l’accès à vos biens!
2. Identifiez bien vos boîtes
Les experts en entreposage vous conseilleront d’acheter des boîtes de dimensions semblables pour en faciliter l’empilage, puis d’apposer une étiquette sur le dessus et sur l’un des côtés de chacune d’elle en prenant soin d’inscrire le contenu et la pièce à laquelle il est destiné. Faites-vous une liste à conserver à titre de référence.
3. Remplissez entièrement vos boîtes
Emballez vos articles lourds dans des boîtes de plus petite taille pour en faciliter la manutention. Renforcez le fond et le dessus avec du carton rigide, au besoin. Protégez vos biens fragiles en les emballant et en les disposant sur le dessus. Veillez aussi à retirer les piles des jouets et autres appareils pour éviter qu’elles fuient. Enveloppez votre vaisselle individuellement, idéalement sans recourir à du papier journal imprimé, qui pourrait tacher vos biens. Remplissez les espaces vides à l’aide de papier. Identifiez ces boîtes avec des étiquettes «Fragile» (ou inscrivez-le au crayon), puis utilisez du ruban d’emballage pour bien fermer chacune de vos boîtes.
4. Préparez vos électros
Si requis, déglacez les appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, nettoyez, puis séchez-les. Bloquez les portes en position légèrement ouverte de façon à permettre la ventilation. Fours et appareils de cuisson doivent aussi être propres avant l’entreposage – vous ne souhaitez surtout pas attirer de petits indésirables comme des insectes ou des rongeurs!
5. Préparez votre ameublement
Désassemblez les lits et les tables, puis regroupez les pattes et les différentes composantes. Protégez vos meubles de bois ou ceux qui sont fragiles en les recouvrant avec un drap.
6. Tondeuses et machinerie
Videz les réservoirs d’essence et d’huile pour réduire les risques de dégâts et d’incendie.
À ne pas entreposer!
Attention! Tout n’a pas sa place dans une entreprise d’entreposage: produits illégaux, inflammables ou dangereux pour l’environnement, matières périssables, nourriture, peinture, explosifs…