Découvrez le plus vieux bâtiment de chaque province

18 août 2017

par Vasanthi Vasudevan

Certes, il n’existe au Canada aucune structure aussi vieille que le dôme du Rocher à Jérusalem ou Stonehenge en Angleterre. Cependant, les plus anciens édifices au pays remontent assez loin pour permettre aux explorateurs des temps modernes de découvrir l'histoire autrement que dans un livre. [Crédit image: iStock.com/DarleneMunro]

Découvrez le plus vieux bâtiment de chaque province

L'histoire du Canada n'est pas seulement une simple liste de dates et d'événements plus ou moins oubliés. Pour bien comprendre qui nous sommes en tant que nation, nous devons revivre l'histoire d'une certaine façon, et comprendre comment les individus se sont adaptés à leur environnement et aux circonstances. Vous pouvez plus facilement imaginer et même revivre l'histoire du pays en explorant les bâtiments les plus anciens de votre province.

Terre-Neuve-et-Labrador: Anderson House

Construite en 1804 par le Sergent James Anderson, la maison Anderson est le plus ancien bâtiment encore debout à Saint-Jean. Située sur une route entre les installations militaires de Fort William et de Signal Hill, cette résidence a été utilisée à la fois comme une maison privée et comme baraquements militaires. Le bâtiment d'origine a subi de nombreux changements, mais il demeure un exemple des maisons de style chalet - avec un toit en croupe - qui sont devenues beaucoup plus rares après le grand incendie de 1816. Il fait partie d'un quartier regroupant plusieurs vieux bâtiments, dont l'église St Thomas.

Nouvelle-Écosse: Fort Anne

Surplombant le paisible port d'Annapolis Royal, sur la côte ouest de la Nouvelle-Écosse, le Fort Anne a été construit à titre de défense au cours de la troisième des guerres entre les Amérindiens et les Français, entre 1744 et 1748. Vous pouvez désormais visiter le fort (à l'origine, le logement des officiers) et le musée, qui abritent des expositions montrant l'histoire de la région. Profitez-en pour voir les canons montés le long du mur en terre marquant le périmètre du fort.

Île-du-Prince-Édouard: Province House

Deuxième plus ancien bâtiment gouvernemental au Canada, la Province House de Charlottetown a été construite entre 1843 et 1847. Une visite vous permettra de vous familiariser avec une semaine charnière de l'histoire du Canada en 1864, lorsque les délégués de la Conférence de Charlottetown ont élaboré la base de la Confédération. Encore utilisée comme assemblée législative provinciale, la Province House propose des visites guidées de la chambre de la Confédération et d'autres pièces de cette période. Une présentation multimédia sur la Conférence de Charlottetown est également disponible afin de vous aider à imaginer ce moment-clé de notre histoire.

Nouveau-Brunswick: Pavillon des Arts de l'Université du Nouveau-Brunswick

Construit en 1826, cet édifice situé sur le campus Fredericton de l'Université du Nouveau-Brunswick a la distinction d'être le plus ancien bâtiment universitaire canadien encore en usage. Utilisé pour les cours et pour loger les étudiants et les professeurs au 19e siècle, il a progressivement évolué en tant que résidence du président de l'université, et est maintenant utilisé par le personnel administratif . Connu sous les noms de Sir Howard Douglas Hall (après le fondateur de l'université), King's College Building, le Old Arts Building, le New College Building et, tout simplement, le «old pile», c'est l'élément principal de l'une des plus vieilles universités canadiennes.

Québec: Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec n'est pas seulement la plus ancienne église de Québec, c'est l'une des plus vieilles églises d'Amérique du Nord. Initialement construite en 1647, l'église a subi d'importants dommages lors de la bataille des plaines d'Abraham, une bataille décisive dans la guerre de Sept Ans. Reconstruite sur le même site, dans un style néoclassique, l'église était remplie d'art et de meubles ornés, dont une grande partie a été perdue dans un incendie catastrophique en 1922. Reconstruite, la cathédrale offre toujours aux visiteurs un aperçu historique à couper le souffle avec sa maçonnerie complexe, ses dorures et ses vitraux. L'entrée est gratuite.

Ontario: Old Stone Mill, Delta

Les visiteurs de la région de Kingston visitent fréquemment le fort Henry, construit en 1812. Au nord de Kingston, dans la région des lacs Rideau, se trouve le Old Stone Mill, bâti en 1810. Situé dans le village de Delta, cet ancien moulin à eau est l'un des plus anciens moulins qui a survécu dans la région. Le moulin a attiré les colons agricoles au comté de Leeds et s'est modernisé au fil des ans, remplaçant sa roue à aubes par des turbines en fer en 1880, et ajoutant un moulin à cylindres en 1893. Aux alentours du moulin, vous pouvez aussi voir quelques-uns des autres bâtiments d'origine du village, tels que l'école en briques rouges (d'un seul étage) et des résidences datant des années 1840.

Manitoba: Fort Prince-de-Galles

Comme le Fort Anne au Nouveau-Brunswick, le Fort Prince-de-Galles, situé de l'autre côté de la rivière Churchill à partir de la ville du même nom, est un fort bastionné en forme d'étoile, construit par la compagnie de la Baie d'Hudson afin de protéger sa traite des fourrures des autres gouvernements. Construit au départ avec des bûches, il a ensuite été fortifié par des murs en pierres massives. Le commerce des fourrures s'est déplacé et le fort est tombé à l’abandon au fil des ans, Toujours debout, on peut y apprécier ses structures intérieures, y compris l'atelier du forgeron, les résidences et logements militaires. Parcs Canada mènent des efforts de restauration et offrent un programme d'interprétation pour les visiteurs.

Saskatchewan: Église Holy Trinity

Autrefois un avant-poste isolé dans la Terre de Rupert, surplombant la rivière Churchill, la communauté de Stanley Mission a lutté pour construire une église. Bien qu'ils avaient accès à du bois local, les charpentiers n'avaient pas assez de clous pour maintenir le tout ensemble. Le constructeur de l'église, le révérend Robert Hunt, a fondu son cadre de lit en fer forgé pour fabriquer des clous, et lorsqu'ils n'en avaient plus, les charpentiers ont rainé les bûches afin qu'elles puissent être attachées ensemble sans clous. L'église était un monument pour les colons, sur une zone vaste et éloignée, agissant comme un point de distribution pour les approvisionnements de la compagnie Baie d'Hudson, ainsi qu'un lieu de rassemblement religieux. Restaurée et toujours fièrement debout, l'église est maintenant un site historique national et une propriété du patrimoine provincial.

Alberta: Chapelle du père Lacombe

À St-Albert, environ au même moment que l'église anglicane Holy Trinity était en construction à Stanley Mission, l'équipe des constructeurs Métis du père Albert Lacombe ont bâti une magnifique chapelle en rondins, sublime dans sa simplicité. Aujourd'hui, l'histoire de la chapelle du père Lacombe, son influence sur la région et l'agrandissement de la colonie de St. Albert peuvent être appréciés grâce aux expositions et présentations sur place. Des guides-interprètes historiques offrent des visites guidées en français et en anglais, au cours desquelles vous pouvez tout apprendre sur la vie quotidienne,  les activités et les compétences des habitants du milieu du XIXe siècle.

Colombie-Britannique: Site archéologique Hatzic Rock (Xá:ytem)

L'une des plus anciennes zones inhabitées en Amérique du Nord, ce site des Premières Nations (près de Mission, en Colombie-Britannique) fut un lieu de profonde signification spirituelle pour le peuple Sto:lo. Les archéologues datent les habitations qu’on y a découvert à plus de 5000 ans. Le Hatzic Rock est une pierre énorme - appelée rocher de transformation- qui a été vénérée pendant des siècles par le Sto:lo. Un centre d'interprétation et un musée, situés dans une maison longue, offrent aux visiteurs une occasion de faire l'expérience d'un moment bien au-delà des 300 ans de l'histoire européenne au Canada.

Apprenez à connaître les endroits historiques dans votre communauté! Utilisez les guides urbains locaux de Pages Jaunes pour plus d'informations sur les endroits où découvrir l'histoire et la culture de votre province.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu