Conseils utiles contre le rhume et la grippe

25 janvier 2016

Les rhumes et les grippes hautement contagieux n'ont pas de remède, mais certains aliments peuvent contribuer à repousser les virus ou au moins vous aider à vous remettre sur pied rapidement lorsque vous êtes malade.

Conseils utiles contre le rhume et la grippe

Quelles en sont les causes?

Le rhume et la grippe sont causés par différents types de virus.

  • Les virus peuvent se propager par l'air et par contact avec des éléments tels que les téléphones et les poignées de porte.
  • Certains facteurs peuvent prédisposer un individu à contracter l'infection, y compris être en piteux état, avoir une maladie, ressentir du stress prolongé et être exposé à la fumée de cigarette, au smog et autres polluants environnementaux, ainsi que se laver les mains de manière incorrecte ou peu fréquente.

Comment l'alimentation peut vous aider

Pour les deux maladies, boire beaucoup de liquides, prendre beaucoup de repos et manger des aliments nutritifs sont des clés importantes pour hâter la reprise. Voici quelques autres aliments à mettre dans votre garde-manger pour leur capacité de lutte contre le froid.

  • Le romarin, la sauge, le thym et les artichauts contiennent de la lutéoline, un flavonoïde qui peut agir comme un antihistaminique naturel en interférant avec la libération de l'histamine, une substance chimique identifiée comme l'une des causes de la congestion et d'autres symptômes respiratoires.
  • L'ail: les études montrent que la quercétine flavonoïde dans l'ail est liée à une santé pulmonaire optimale. La médecine populaire préconise l'utilisation de l'ail pour aider à prévenir les infections respiratoires courantes, bien qu'il n'existe actuellement que peu de preuves à l'appui de cette notion.
  • La vitamine C et le zinc: les propriétés immunitaires et de renforcement de la vitamine C et du zinc peuvent aider votre corps à lutter contre les rhumes et la grippe. La vitamine C peut également fonctionner comme un antihistaminique naturel.
  • Les aliments riches en sélénium: manquer de ce minéral antioxydant peut prolonger les symptômes de la grippe, y compris la durée de la maladie et l'inflammation des poumons.
  • Un bol de soupe au poulet peut offrir un peu de réconfort temporaire si vous avez déjà attrapé le rhume. Les scientifiques pensent que la soupe peut réduire l'inflammation dans les poumons, un symptôme courant dans de nombreuses affections respiratoires. Il se peut que la soupe de poulet permette de ralentir l'activité des neutrophiles, des globules blancs qui peuvent créer une accumulation de mucus dans les poumons, ce qui provoque la congestion. En outre, inhaler les vapeurs apaisantes de la soupe peut aider à ouvrir temporairement les voies nasales.
  • Les piments épicés, le gingembre, le raifort et la moutarde peuvent apporter un soulagement immédiat de la congestion nasale.

Donc, pour rester en bonne santé, assurez-vous de manger beaucoup de fruits et légumes. Associez-le avec du bœuf, des noix de cajou ou du poulet pour des repas sains permettant de prévenir le rhume et la grippe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu