Les animaux peuvent mal réagir à un déménagement. Que ce soit avant, pendant ou après le déménagement, il y a des règles de base à respecter pour les aider à mieux vivre cette expérience.
23 novembre 2014
Les animaux peuvent mal réagir à un déménagement. Que ce soit avant, pendant ou après le déménagement, il y a des règles de base à respecter pour les aider à mieux vivre cette expérience.
Soyez zen
Les animaux sentent notre stress et ont le flair pour sentir l’approche d’un grand changement.
Soyez prévoyant
Commencez à penser à ce que vous voulez faire avec votre animal le jour du déménagement: le faire garder, l’enfermer dans la salle de bains, le garder avec vous? Avez-vous une cage pour le transport?
Dossier vétérinaire
Demandez le dossier de votre animal au vétérinaire afin de le remettre au nouveau.
Avant le départ
Le jour J, avec tout le va-et-vient et tous les déplacements d’objets, il est certain que votre animal sera très stressé, surtout s’il s’agit d’un chat, ou peut-être excité, s’il s’agit d’un chien. Une chose est sûre, vous ne voulez pas qu’il s’enfuie par une porte ouverte ou qu’il soit dans vos jambes, et vous voulez qu’il soit bien.
Durant le trajet
Même si votre animal a l’habitude d’être en liberté et qu’il est toujours bien sage, le stress peut le rendre plus agressif ou craintif. Mettez-le toujours en cage, pour votre sécurité.
En arrivant, déballez d’abord les objets de votre animal. Laissez-le découvrir les lieux. Laissez un objet sous lequel votre chat pourra aller se réfugier, car ce sera son premier réflexe.
Les chats
Les chats ont souvent beaucoup de difficulté à s’adapter à un nouvel environnement.
Les chiens
Un chien s’adaptera généralement plus facilement qu’un chat. Faites-lui faire le tour du quartier afin qu’il le découvre et qu’il marque son territoire. Votre présence et votre compagnie lui suffiront probablement pour lui permettre de bien s’adapter.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil