Des solins endommagés sur votre toiture peuvent conduire à des dégâts d’eau domestiques. Pour éviter le pire, suivez les 5 conseils suivants pour entretenir les solins de votre toit.
9 décembre 2015
Des solins endommagés sur votre toiture peuvent conduire à des dégâts d’eau domestiques. Pour éviter le pire, suivez les 5 conseils suivants pour entretenir les solins de votre toit.
N’attendez pas qu’un gros problème survienne pour faire des réparations, faites plutôt un entretien ponctuel dès que vous remarquez le moindre petit bobo :
Les solins de cheminée sont particulièrement complexes. Pour laisser la cheminée se déplacer indépendamment de la maison, celle-ci est dotée d’un solin en deux parties :
Entretenir les solins de cheminées demandera donc un peu plus de travail :
Les joints de noue — où se rencontrent deux versants d’une toiture — sont particulièrement vulnérables aux fuites.
Il est facile de résoudre ce problème en employant un pistolet à calfeutrer chargé avec une cartouche de colle à toiture :
Chaque fois que vous ou votre entrepreneur vous trouvez sur le toit, évitez de marcher ou d’avancer à genoux sur les solins ou d’exercer toute forme de pression dans une zone de 30 cm autour de ceux-ci.
Quand un solin est trop endommagé pour être simplement réparé, il vous faudra le remplacer entièrement. Suivez ces étapes pour y arriver vous-même :
Rappelez-vous que tous les joints peuvent être vulnérables, surtout si ces derniers sont unis à des matériaux qui se dilatent ou se rétrécissent à des vitesses différentes, comme pour les tuyaux ou les bardeaux d’aération. Les joints peuvent aussi être expulsés lorsque la maison commence à s’affaisser. C’est pour cela qu’il est important de vérifier quelques fois par année votre toiture ou d’engager un expert pour le faire à votre place.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil