Conseils judicieux pour choisir des boissons énergisantes et des barres énergétiques

31 décembre 2015

Pour lutter contre la paresse du midi, de nombreux Canadiens se procurent une boisson énergisante ou une barre énergétique. Cependant, de nombreuses boissons énergétiques sont pleines de sucre et inefficaces. Voici ce qu'il faut savoir sur les boissons énergisantes et comment choisir une barre énergétique efficace.

Conseils judicieux pour choisir des boissons énergisantes et des barres énergétiques

Évitez de consommer des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont-elles une bonne source d'énergie? Non. Malgré leurs ingrédients qui sonnent exotiques, ce que vous consommez réellement est du sucre et, souvent, une bonne dose de caféine.

  • Si la popularité de boissons dites énergisantes nous indique quelque chose, c'est que bon nombre de personnes ont réduit leur sommeil.
  • Ces différents breuvages contiennent une vaste gamme d'ingrédients, y compris des herbes, acides aminés et d'autres composés naturels aux prétendus bienfaits pour la santé. Mais beaucoup de ces produits contiennent deux ingrédients en commun: sucre et de caféine.
  • Gardez à l'esprit que l'énergie est un autre mot pour «calories». Le sucre est une source de calories, donc techniquement, il fournit de l'énergie.
  • La caféine fournit de l'énergie temporaire, elle augmente la vigilance et semble activer les systèmes d'énergie dans le corps. Certaines boissons énergisantes contiennent autant de caféine qu'une tasse d'espresso.
  • Ces boissons peuvent contenir des sources de caféine, même si la caféine n'est pas mentionnée sur l'étiquette - guarana, maté, extrait de thé vert et d'autres herbes sont des sources naturelles de cette substance. De nombreuses boissons contiennent également de la taurine, ce qui peut renforcer les effets de la caféine, mais cela n'a pas été prouvé.
  • Une grosse dose de sucre et de caféine peut vous sortir du marasme de midi, mais les nutritionnistes s'accordent à dire qu'il existe de meilleures façons d'obtenir de l'énergie: une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et suffisamment de sommeil.

Comment choisir la meilleure barre énergétique

Si vous aimez la commodité des barres énergétiques, procurez-vous celle qui fonctionne le mieux. Cherchez une barre dont les ingrédients sont listés ci-dessous.

  • Protéines (5 à 15 grammes): une barre qui ne contient pas assez de protéines ne vous rassasiera pas longtemps.
  • Glucides (20 à 50 grammes): choisissez une barre avec une teneur en glucides plus basse si vous voulez une collation pour satisfaire votre appétit; ou plus de glucides si vous voulez un regain d'énergie avant un entraînement.
  • Fibres (2 à 5 grammes ou plus): avec les protéines, une bonne dose de fibres coupe la faim.
  • Calories (pas plus de 200): si votre barre fait office de collation légère, elle ne devrait pas compter plus de 200 calories.
  • Lipides (5 grammes ou moins): les lipides devraient toujours être monoinsaturés ou polyinsaturés. Évitez les barres contenant des lipides saturés et des gras trans ou de l'huile hydrogénée.

Dans l'ensemble, si vous êtes à la recherche d'un moyen rapide de rehausser votre énergie, essayez une barre énergétique au lieu d'une boisson énergisante. Elles sont généralement meilleures pour la santé et plus susceptibles de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu