Conseils importants pour accrocher des objets à vos murs

25 novembre 2015

Savoir accrocher des objets à vos murs est essentiel à de nombreux projets de bricolage, que ce soit pour la mise en place de tablettes et de pistes de rideau ou encore de miroirs et de vitrines. Et, avec des techniques et des fixations appropriées, il s'agit d'une tâche facile. Suivez ces conseils importants pour éviter que ne tombent ce que vous accrochez — ainsi que les conséquences potentiellement graves qui pourraient s'ensuivre.

Conseils importants pour accrocher des objets à vos murs

Évaluez le travail à accomplir

La première étape pour pouvoir accrocher des objets sur vos murs est de découvrir à quel type de mur vous avez affaire, car la nature de la paroi va déterminer ce que vous devrez utiliser pour pouvoir y accrocher des choses.

  • Les murs de maçonnerie produisent un son sourd lorsque l'on cogne dessus. Beaucoup de murs extérieurs et de murs internes au rez-de-chaussée sont de ce type.
  • Les cloisons internes et les plafonds en bois sonnent creux, que ceux-ci soient revêtus d'une cloison sèche ou encore de lattes et de plâtre.
  • Les murs de pierres sèches sonnent également creux. C'est parce qu'ils sont dotés d'une couche de lattes et de plâtre ou encore de plaques de plâtre installées à un cadre de bois accroché à la maçonnerie au lieu de plâtre solide.
  • Les maisons à ossature de bois sont bordées partout de murs de gypse.
  • Les murs enduits de stuc sont fabriqués à partir de briques ou de blocs de béton recouverts d'un revêtement de ciment sur leur face. Ils sont froids et un peu rugueux au toucher.
  • Les bâches d'amiante-ciment (fibro) étaient couramment utilisées comme revêtement jusque dans les années 1980, où elles ont été remplacées par le fibrociment. L'amiante-ciment peut représenter un danger pour la santé et ne doit être employée d'aucune façon.
  • Si vous éprouvez des doutes quant à la présence d'amiante dans vos murs, consultez un entrepreneur spécialisé.

Les cloisons et les plafonds

Vous pouvez accrocher des objets à vos cloisons internes et aux plafonds à l'aide de ces deux façons.

  • Localisez les goujons du mur ou les solives de plafond, et vissez à travers le revêtement dans le bois massif des poteaux ou des solives. Pour ce faire, vous devez utiliser un détecteur de montants électronique, ou faire quelques forages de vérification à travers le revêtement.
  • Si les positions des goujons ou des solives ne coïncident pas avec l'endroit où vous voulez installer vos fixations, percez un trou dans la doublure et insérez un dispositif de fixation dans la cavité, qui va s'étendre et s'agripper à la face interne de la paroi. Ce dispositif doit être suffisamment solide pour supporter le poids de ce que vous y chargerez.

Les murs de maçonnerie

Pour installer des fixations à la maçonnerie, percez un trou dans le mur et insérez un point d'ancrage en plastique creux qui servira de prise à une de vos vis.

  • Pour que vos fixations soient solides, vos vis et vos chevilles doivent pénétrer dans votre maçonnerie à une profondeur minimale de 2,5 centimètres (1 pouce).
  • Sur un mur de ciment en stuc, vous devez laisser un jeu minimal pour l'épaisseur de la première couche de la cloison sèche (jusqu'à 13 millimètres ou 1/2 pouce dans une maison moderne).
  • Pour les charges lourdes, vos vis doivent pouvoir pénétrer jusqu'à une profondeur de 5 centimètres (2 pouces). Donc, utilisez des vis de 5 ou 6 millimètres (2 ou 2 3/8 po) pour ce faire.
  • Les crochets peuvent être de différentes tailles, avec quelques fois des trous pouvant accueillir jusqu'à quatre broches. Choisissez votre crochet en fonction du poids du miroir ou du portrait que vous songez accrocher. Les articles plus lourds demanderont 2 crochets espacés de 25 centimètres l'un de l'autre.
  • Pour fixer un tel crochet, placez-le simplement à l'endroit désiré sur le mur en mettant vos broches en position et tapotez-les doucement dans la plaque de plâtre. Pour retirer, tirez les broches vers le haut avec un mouvement de rotation, en utilisant une pince.

Suivez ces conseils importants pour accrocher les objets sur vos murs et il vous sera encore plus facile de vous assurer que vos choses demeurent en place.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu