Conseils d'expert pour préparer votre pelouse à l'hiver

22 novembre 2017

Vous avez profité de votre cour tout au long de l'été et voilà déjà l'hiver qui revient. Suivez ces conseils d'experts pour préparer votre pelouse à l'hibernation avant que les températures ne chutent. Heureusement, la plupart de ces étapes peuvent être complétées en quelques heures, alors vous ne vous tuerez pas à la tâche.

Conseils d'expert pour préparer votre pelouse à l'hiver

Quoi faire à l'automne

  • L'automne est le meilleur moment pour résoudre les problèmes de drainage si vous avez des ennuis d'eau stagnante. Cette eau stagnante traversera plusieurs cycles de gel-dégel pendant l'hiver, en exerçant une pression sur la terre et en mettant en danger tout ce qui y pousse.
  • Aérez votre pelouse avec une fourche ou un aérateur à lames rugueuses, puis comblez les trous avec du sable. Ceci évitera d'étouffer la pelouse en dormance lorsque cette dernière sera recouverte de plusieurs centimètres de neige. Rappelez-vous qu'un pied de neige pèse environ autant qu'un pouce d'eau.
  • Réensemencez pour le printemps prochain. Passer deux fois à angles différents empêche l'apparence striée une fois que votre pelouse repoussera enfin.
  • Commencez à composter à l'automne. Choisissez un emplacement idéal pour votre bac à compost et commencez avec une couche de déchets verts et de coupures de pelouse et du jardin. Au fil de la saison, ajoutez des restes de table organiques et de la terre et finissez avec vos dernières tailles du jardin. À l'arrivée du printemps, votre compost sera une source d'engrais riche pour votre nouveau gazon.

Quoi faire au début de l'hiver

  • Désencombrez la pelouse et taillez les arbres et les buissons. Retirez toutes les plantes mortes et ajoutez-les à votre compost.
  • Lorsque plus rien ne pousse, coupez votre gazon, en laissant un peu de longueur pour protéger la couronne.
  • Au premier gel, appliquez du paillis autour des troncs d'arbres et des arbustes pour en protéger les racines, en éloignant le paillis de quelques centimètres de l'écorce pour éviter le pourrissement.

Quoi faire pendant l'hiver

  • Limitez la circulation sur la pelouse. Si vos enfants aiment jouer dans la neige, encouragez-les à jouer dans toute la cour et non dans une seule zone.
  • Évitez la formation d'une allée de neige tassée dans votre cour, comme un chemin menant de la porte arrière à votre cabanon ou votre garage. Ceci est important, car la neige tassée se transforme facilement en glace suffocante.
  • Retirez l'accumulation excessive de glace au besoin. Fissurez les zones solides avec une pointe ou une fourche pour les briser.

En complétant toutes ces étapes, vous aurez une pelouse verte et en santé peu après le dégel. Ensuite, vous pouvez commencer votre cycle estival!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu