Conseils éprouvés pour garder votre cuisinière étincelante

22 décembre 2015

Conseils éprouvés pour garder votre cuisinière étincelante

Nettoyez rapidement les déversements

Les déversements en cours de cuisson sont inévitables. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire disparaître presque tout déversement avec une éponge humide ou une serviette en papier si vous l'essuyez pendant qu'il est encore humide et que le poêle est encore chaud.

  • Donc, prenez l'habitude d'essuyer votre cuisinière après chaque utilisation - votre cuisinière brillera comme un sou neuf pendant des décennies, et vous vous économiserez beaucoup de frottage.

Utilisez de l'huile de coude et non des abrasifs

La nature humaine l'emportera un jour à coup sûr, et les chances sont bonnes que de temps en temps, vous ne serez pas en mesure d'essuyer immédiatement les déversements sur la cuisinière.

  • Plus vous attendrez, plus vous aurez à fournir de l'huile de coude.

Mais rassurez-vous, si un déversement a eu la chance de sécher et cuire pendant un certain temps, ces conseils redonneront à votre cuisinière son brillant en peu de temps.

  • Utilisez une éponge avec une solution de liquide vaisselle et de l'eau tiède ou une solution de vinaigre et d'eau chaude moitié-moitié.
  • Vous pouvez utiliser un nettoyant tout usage, mais quoi que vous fassiez, ne cédez pas à la tentation de saisir cette boîte de poudre abrasive - vous allez créer de minuscules rayures sur la surface. Le prochain déversement s'accrochera aux rayures et sera encore plus difficile à enlever.

Nettoyez les parties de la cuisinière régulièrement

En plus d'un essuyage après chaque utilisation, faites périodiquement un nettoyage en profondeur de toutes les parties de votre cuisinière.

  • Lavez les plaques d'égouttage des éléments et tous les autres accessoires amovibles (mais pas les éléments électriques) soit à la main dans l'évier ou en les mettant au lave-vaisselle avec votre prochain cycle (si le manuel du propriétaire de votre poêle indique qu'ils vont au lave-vaisselle).
  • Retirez délicatement les boutons du panneau de commande (généralement en les tirant tout droit) et nettoyez autour des bases des boutons. Lavez les boutons dans l'eau chaude savonneuse, les rincez et les séchez avant de les remettre en place.

Nettoyez sous le capot

Si votre cuisinière ne dispose pas d'une plaque de cuisson étanche, la nourriture et la graisse vont tomber sous les éléments.

  • Il est facile d'oublier ce débris hors de la vue, et les souris dans la maison espèrent bien que vous les oublierez.
  • La graisse est aussi un risque d'incendie. Voilà pourquoi il est important de faire un nettoyage régulier dans l'espace sous la plaque de cuisson.

Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour savoir comment soulever le dessus sans l'endommager. Sur de nombreux modèles, c'est comme soulever le capot d'une voiture.

  • Épongez l'excès de graisse avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse ou une solution de vinaigre et d'eau chaude moitié-moitié.
  • Rincez avec une éponge et de l'eau propre.

Maintenir l'éclat de votre cuisinière se réalise à parts égales entre l'essuyage des déversements lorsqu'ils se produisent et les nettoyages en profondeur réguliers. Prenez bien soin de votre cuisinière et elle va continuer à vous servir vous et votre famille pour des années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu