Conseils de couture pour les débutants

8 août 2016

Bien que la couture possède de nombreuses facettes et tout autant de projets à réaliser et de façons de faire, coudre à la main ne doit pas nécessairement être intimidant. Découvrez ces conseils simples et vous serez prêt à vous occuper de petites réparations en un rien de temps.

Conseils de couture pour les débutants

Enfiler une aiguille et nouer le fil

  1. Coupez l'extrémité du fil sortant de la bobine en diagonale. Tenez le fil sans bouger, et déplacez l'aiguille sur l'extrémité. Si l'extrémité s'effile, coupez à nouveau le fil et humidifiez-le.
  2. Coupez la longueur de fil nécessaire. Pour le nouer, enroulez le bout du fil autour de votre index. Roulez le fil tordu sur votre doigt puis sur votre pouce.
  3. Ensuite, utilisez votre troisième doigt pour maintenir le fil en place. Avec la main opposée, tirez la boucle de fil tendu, en resserrant le nœud dans le fil.

Faire un point de couture correctement

Une fois que vous saurez comment enfiler l'aiguille et faire un nœud, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin. Lorsque vous aurez terminé les travaux de réparation, vous devrez nouer votre travail.

  • Placez toujours les nœuds sur la face inférieure des tissus.
  • Prenez un petit point, en n'attrapant qu'un seul fil de tissu.
  • Tirez l'aiguille et le fil au travers, en laissant une petite boucle.
  • Prenez un autre point court, mais passez l'aiguille et le fil à travers la boucle du premier point.
  • Tirez les deux points pour les rapprocher du tissu et coupez le fil.

Conseils pour que le fil ne s'emmêle pas

  • Pour vous à faire en sorte que le fil ne s'emmêle pas, commencez avec une longueur de fil inférieure à 50 cm (deux pieds). Bien que vous puissiez devoir enfiler votre aiguille plus souvent, il est plus facile de coudre en utilisant une longueur plus courte et vous aurez moins d'enchevêtrements.
  • Si l'électricité statique fait s'emmêler votre fil, pulvérisez une couche très légère de vaporisateur anti-statique sur le fil, ou faites passer une barre de savon le long du fil.
  • Si le fil s'emmêle quand vous travaillez, posez l'aiguille et laissez le fil se démêler. Ensuite, reprenez l'aiguille et continuez à coudre.

Sachez quand appeler les pros

Si un vêtement est cher, qu'il est difficile de travailler avec le tissu ou que la réparation est complexe, payez un professionnel pour qu'il le répare.

  • Demandez à votre nettoyeur à sec ou à vos amis de vous recommander un tailleur ou une couturière.

Gardez ces conseils à l'esprit la prochaine fois que votre vêtement aura besoin d'une réparation simple. Soyez malin et n'ayez pas les yeux plus gros que le ventres; sachez quand laisser la main aux professionnels, et vos vêtements vous remercieront!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu