Comment passer au vert avec le compostage de vos déchets alimentaires

12 février 2015

Si vous recherchez de nouvelles façons simples de réduire votre impact environnemental autant que vous le pouvez, trouver des solutions simples et sans effort qui peuvent aider à faciliter le recyclage est un long chemin à parcourir.

Recycler le verre et le plastique que vous utilisez chez vous est un bon début, mais composter vos restes alimentaires est une excellente façon d'utiliser autrement les produits alimentaires dont vous voulez vous débarrasser.

Si vous savez quoi composter, que vous avez l'équipement approprié pour stocker les restes de nourriture et gérer correctement votre compost, vous pouvez facilement avoir un compost riche en nutriments pour votre maison ou votre jardin.

Comment passer au vert avec le compostage de vos déchets alimentaires

Savoir quels aliments transformer en compost

Alors que certains aliments peuvent créer un sol riche en éléments nutritifs pour les plantes, d'autres aliments peuvent gâcher un projet de compost et vous laisser avec un seau de compost puant sans beaucoup de nutriments pour les plantes.

Les aliments que vous devrez utiliser dans votre compost comprennent les céréales comme le riz et l'avoine, le vieux pain, les restes de fruits et légumes, les coquilles d'oeufs et même le marc de café et les sachets de thé.

Les aliments à ne jamais composter comprennent la viande, le poisson et les crustacés, les produits laitiers comme le beurre, le fromage et le yogourt et les huiles ou graisses de toute nature. L'utilisation de ces éléments perturberait l'équilibre des nutriments du compost, attirerait les rongeurs et les asticots, et aurait une terrible odeur.

Utilisez un équipement approprié

Assurez-vous d'acheter un seau avec un couvercle sécurisé pour tenir éloigner les insectes nuisibles. Un bon conseil consiste à fermer le couvercle avec du papier journal pour empêcher les mouches à fruits.

Procurez-vous un seau avec assez de stockage pour vos restes de nourriture et achetez-en un avec une poignée pour faciliter le transport. La taille peut être importante dans votre cuisine, ainsi, un seau qui peut rentrer sous votre évier constitue une bonne option.

À l'extérieur, il est recommandé de construire un bac à compost plus grand où vous pourrez apporter votre compost alimentaire, mais vous pouvez également utiliser un grand bac en plastique.

Gérer votre compost

Votre seau se remplissant, amenez le compost à l'extérieur dans votre bac à compost plus grand et dispersez uniformément. Dépendant de la quantité de restes alimentaires que votre maison génère, vous pouvez avoir besoin de vider votre sceau de restes alimentaires tous les jours ou presque.

Ajoutez ensuite une couche de poussière, de feuilles ou de sciure sur le dessus. En continuant à ajouter des restes de nourriture dans le bac et à les disposer en couches avec des matières organiques, les déchets vont commencer à se décomposer en terre riche en éléments nutritifs.

Vous pouvez commencer à faire votre propre compost riche en nutriments pour votre maison ou votre jardin avec seulement quelques éléments, ce qui vous offrira une terre riche pour vos projets de jardinage ou vos plantes d'intérieur

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu