Comment éviter une fracture de la clavicule sur les pistes de ski

22 octobre 2015

La clavicule est l'os le plus souvent fracturé. Une chute ou une collision sur les pistes de ski peuvent entraîner une fracture de la clavicule. En savoir plus sur cette blessure.

Comment éviter une fracture de la clavicule sur les pistes de ski

Comment cela se produit-il?

Atterrir directement sur la clavicule, atterrir sur une main tendue ou tomber sur un bras tordu pouvant ainsi appliquer une force sur l'épaule sont des façons fréquentes de se fracturer la clavicule.

  • C'est une blessure plutôt courante chez les skieurs et les nivoplanchistes, car une quantité significative de force doit être envoyée dans l'épaule ou dans le bras, ce qui est moins susceptible de se produire si vous tombez sur une simple surface plane.

Diagnostic

Cette blessure est assez facile à diagnostiquer.

  • Quand quelqu'un s'est fracturé l'os après une chute sur les pistes, le traumatisme va faire enfler la zone touchée et il va avoir mal autour de l'os.
  • On fait généralement une radiographie pour vérifier le positionnement des deux segments d'os, ainsi que pour confirmer le diagnostic.
  • Le plus souvent, la partie la plus mince de l'os est l'endroit où la fracture se produit.

Traitement

Souvent, seule une écharpe et des antidouleurs seront nécessaires, sous la surveillance d'un médecin.

  • Si l'os est extrêmement déplacé, empêchant les deux extrémités de rejoindre, la chirurgie sera nécessaire.
  • Un patient rétabli d'une fracture de la clavicule est peu susceptible d'être affecté par la blessure sur le long terme.
  • Il peut rester une petite bosse à l'endroit où l'os s'est recollé, mais la mobilité est très rarement affectée.

Les facteurs de risque

  • Les carences en vitamine D et en calcium peuvent prédisposer une personne à des fractures osseuses, claviculaires et autres.
  • Certains sports, comme le ski, la planche à neige et le vélo de montagne présentent aussi des risques, mais il existe des risques de blessure dans tous les sports.
  • Les personnes peu actives physiquement peuvent également se trouver prédisposées à ce type de blessure, car elles ne possèdent pas assez de masse musculaire dans les épaules et les bras pour protéger l'os.

Prévenir la blessure

Vous assurer que vous skiez les bonnes pistes par rapport à vos capacités techniques est aussi important que de porter le bon équipement.

  • Faites baisser le risque de blessure en vérifiant que votre équipement soit correctement monté et en bon état de fonctionnement.
  • Cela signifie que vos skis doivent lâcher vos chaussures en cas de chute.
  • Garder une alimentation saine et faire régulièrement de l'exercice entretient la solidité des os et maintient la forme des muscles de l'épaule afin d'apporter un soutien supplémentaire à votre clavicule.

Skier est une des grandes joies de l'hiver. Protégez-vous des accidents en suivant ces conseils pour éviter les blessures reliées au ski.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu