Comment créer un jardin de rocaille

5 décembre 2015

Avant de tenter de créer un jardin de rocaille, le jardinier doit planifier (ou même dessiner) l'aménagement qu'il envisage. Pour prendre pleinement conscience des possibilités, visitez un jardin de rocaille dans l'un des nombreux jardins botaniques du pays. Voici un guide détaillé de chacune des étapes de l'aménagement d'une rocaille adaptée à votre aménagement paysager.

Comment créer un jardin de rocaille

Choisir la rocaille

  • Si vous ne disposez pas de rochers sur place, vous pourrez en acheter dans un centre-jardin ou auprès d'un paysagiste.
  • Si possible, toujours choisir vos pièces vous-même, en optant pour des couleurs et textures harmonieuses. Si vous commandez auprès d'un fournisseur, demandez-lui un assortiment de tailles.
  • Bien sûr, les gros rochers peuvent être difficiles à déplacer et à installer, mais donnent souvent l'effet le plus naturel, même si les plus petites roches sont tout aussi nécessaires.
  • Vous aurez également besoin de petites pierres d'environ 5 mm, comme du gravier ou de la pierre concassée et que vous utiliserez comme un paillis autour des plantes. Peu importe votre paillis, il devrait toujours se fondre avec et non se différencier des roches environnantes.

Choisir l'emplacement

  • L'emplacement idéal est une pente douce à l'abri des vents forts.
  • Un site ensoleillé est idéal pour la majorité des plantes, mais l'ensoleillement fragmenté qui passe par le feuillage d'un arbre à plusieurs mètres est tout aussi acceptable, et même bénéfique lorsqu'il fait très chaud.
  • Ne pas aménager la rocaille sous les arbres qui créent beaucoup d'ombrage ni dans les autres zones ombragées, si vous n'entendez pas planter d'espèces forestières. Pour réduire l'ombre causée par les arbres à proximité, couper les branches près du sol et affiner les branches supérieures.
  • Enlevez toutes les vivaces de l'emplacement choisi.

Prévoir le drainage

  • Pour assurer le drainage, creuser des tranchées inclinées vers un niveau inférieur. Elles devraient avoir 45 cm de profondeur et se trouver à 1 ou 2 m d'intervalle.
  • Remplir la moitié inférieure de chaque tranchée de grosses pierres, briques cassées, ou décombres. Ensuite, poser une couche de gazon retroussé (ou plusieurs cm de gravier ou de pierre concassée).
  • Enfin, remplir de terre. Le sol sableux (ou tout autre type de sol ne nécessitant pas de drainage) ne doit être creusé que légèrement avant de poser la rocaille.

Poser la rocaille

  • Après avoir enlevé les mauvaises herbes et construit le drainage, placer les rochers le long des deux côtés de la terre préparée pour former un affleurement en forme de L, en utilisant la plus grosse roche pour marquer le coin. Poser les roches en ordre décroissant de taille pour former les deux lignes du L, en terminant avec des roches assez petites semblant pénétrer dans le sol. Le résultat devrait donner l'apparence d'un affleurement rocheux émergeant du sol et donner l'impression qu'une grosse roche est cachée sous la surface.
  • Pour un drainage optimal, placer les roches afin que les points de rencontre soient alignés horizontalement et verticalement.
  • Veiller à bien fixer les roches en position.
  • Après les avoir toutes placées, remplir l'angle du L avec du terreau au drainage libre. Pour ce faire, préparer un mélange de deux parts d'éclats rocheux de 5 mm, d'une part de terreau et d'une part de terreau de feuilles. Ajouter le mélange à la pelle dans l'angle du L jusqu'à ce qu'il atteigne presque la partie supérieure des rochers. Ensuite, tasser légèrement. Le mélange se tassera, et il faut donc garder un peu du mélange en réserve.
  • Après environ 10 jours (plus tôt s'il a beaucoup plu), le sol aura diminué et il faudra le reniveler avec le mélange réservé. Il faut alors aplatir la surface au râteau.
  • Enfin, appliquer 5 mm de roche concassée à quelques centimètres de profondeur. Niveler la couche de petites roches.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu