Sapin de Noël naturel ou artificiel? Avantages et désavantages

16 décembre 2014

Un sapin de Noël naturel ou artificiel? Ce débat reprend chaque année dès que se pointe la saison des fêtes. Les camps s’opposent pour déterminer les avantages et les désavantages de chacun. L’arôme d’un douglas ou d'un sapin baumier fraîchement coupé est un délice olfactif. D’autre part, difficile d’ignorer l’économie qu’offre un arbre artificiel compte tenu de sa longévité.  Mais lequel choisir?

Sapin de Noël naturel ou artificiel? Avantages et désavantages

Sapins de Noël naturels

Le choix d’un arbre naturel fraîchement coupé fait souvent partie d’une tradition chère à la famille. Les nombreuses espèces d’arbres ont différentes qualités.

  • Les douglas, baumiers et Fraser sont très aromatiques et gardent bien leurs aiguilles sans beaucoup d’arrosage.
  • Les pins sylvestres et pins blancs sont moins aromatiques et moins dispendieux que les sapins.
  • Les épinettes blanches et de Norvège sont d’un prix modéré, mais exigent davantage de soins.
  • Les épinettes bleues ont les branches les plus robustes pour soutenir les décorations de Noël, mais coûtent aussi le plus cher.

Sapins de Noël artificiels

Les sapins de Noël synthétiques sont parfaits pour les gens qui apprécient la symétrie et la commodité.

  • Un sapin artificiel n’exige aucun soin, on le range facilement après l’usage, et il est offert en formes, styles, couleurs et matériaux innombrables.
  • Un sapin de Noël illuminé est le nec plus ultra de la décoration facile.
  • Vous ne verrez pas d’arbres de Noël blancs croître en plein air, mais vous pouvez en acheter une version artificielle qui s’agence à votre décor.

Arbres de Noël en pot

Un arbre de Noël en pot est un conifère vivant qu’on vend dans son propre récipient et qu’on peut transplanter à l’extérieur après les fêtes et une fois la terre prête.

Facteurs à considérer

Taille: mesurez la hauteur de votre plafond et le diamètre de l’endroit où vous placerez le sapin.

Sécurité: un arbre de Noël artificiel de moins de six pieds (1,83 m) peut s’avérer un meilleur choix pour les familles avec des enfants en bas âge et des animaux familiers.

Budget: un sapin de Noël naturel peut coûter de 15 à 100$ selon la taille et l’espèce, tandis qu’un arbre artificiel peut coûter plusieurs centaines de dollars, mais être réutilisé pendant plusieurs années.

Accessoires pour sapins de Noël

Support pour sapin de Noël: assurez-vous que votre sapin soit bien équilibré et stable grâce à un support de sapin solide qui s’attache bien au tronc et comprend un réservoir d’eau.

Cache-pied: un cache-pied est une enveloppe de tissu qui cache le support de l’arbre et offre un fond attrayant pour les cadeaux qu’on place sous l’arbre.

Ornements pour sapins de Noël: les colifichets hauts en couleur en verre et en plastique, les faux glaçons et tout genre d’objets brillants et étincelants sont des décorations de sapins de Noël qu’on retrouve souvent. Les ornements de Noël maison ajoutent une touche personnelle.

Sac de rangement de sapins de Noël: les sapins artificiels ont souvent leur propre sac de rangement personnalisé. Les sacs de rangement après-vente comprennent parfois des poches additionnelles pour le rangement des lumières et décorations.

Décoration de cime: les étoiles et les anges constituent des décorations de cime traditionnelles symbolisant les traditions des fêtes.

Vous pouvez choisir un côté ou l’autre du grand débat sur le choix de sapin de Noël. Peu importe: il n’y a pas de mauvais choix lorsqu’il s’agit de ce symbole durable du temps des fêtes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu