Choisir la bonne éolienne pour votre maison

15 mars 2016

Un système d'éolienne peut fournir une part importante de l'électricité dont a besoin une maison familiale, mais choisir le bon peut être difficile. Suivez ces conseils simples pour commencer à produire de l'énergie renouvelable pour votre maison.

Choisir la bonne éolienne pour votre maison

Choisir la puissance de la batterie

La quantité d'énergie électrique qui peut être stockée par un système de turbine dépend de la capacité des batteries. Un système de stockage conventionnel conservera assez d’énergie pour trois ou quatre jours sans nouvel apport, après quoi un générateur à essence devra prendre le relais.

  • Si on utilise plusieurs batteries, on peut affronter plusieurs jours sans vent, mais les batteries sont onéreuses et il est moins coûteux d'utiliser un autre mode d’alimentation.
  • Un groupe de batteries installé dans un hangar bien ventilé stocke l'excès de puissance que l'éolienne génère pendant les périodes de faible demande, pour être utilisée au cours des périodes sans vent ou des périodes de demande de pointe.
  • Quand le vent souffle fort et que peu d'appareils électroménagers sont branchés, ou lorsqu'il n'y a pas de vent, le courant de la batterie s'inverse, envoyant juste assez au système électrique pour compenser la différence entre la sortie de la turbine et la demande des appareils électroménagers.
  • Les batteries offrent diverses capacités de stockage, et les prix sont à l’avenant.

Choisir une éolienne pour aller avec votre groupe de batteries

  • Les éoliennes sont généralement classées en fonction de leur puissance maximale. Une turbine avec une cote de 1000 watts, correspondant à sa puissance de sortie lorsque le vent est de 10 mètres par seconde (33 km/h). Son rendement réel est considérablement plus faible – peut-être seulement 500 watts pour la plupart des régions – car il y a très peu d'endroits où le vent atteint cette vitesse moyenne.
  • Si un électroménager tire 10 ampères de courant à partir d'un groupe de batteries de 350 ampères-heures, celle-ci se décharge après 35 heures (10 ampères fois 35 heures équivalent à 350 ampères-heures). Ce calcul peut être étendu à toute quantité de courant consommé, à condition qu'elle ne soit pas excessive.
  • Les fabricants d'éoliennes recommandent une taille minimale du groupe de batteries, mais la taille dont vous avez besoin dépendra de vos besoins en énergie et du type d'onduleur utilisé; demandez des conseils lorsque vous achetez votre turbine.

Le maintien de votre groupe énergétique

  • Bien entretenue, une batterie durera environ 10 ans.
  • De l'eau distillée doit être ajoutée périodiquement, les bornes doivent être propres et les batteries ne doivent pas être déchargées de plus de 50%.
  • Maintenez les batteries à la température ambiante ou au-dessus, puisque le froid réduit leur efficacité. Assurez-vous de ventiler la salle de rangement; les batteries émettent de l'hydrogène, un gaz potentiellement explosif.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu