Maximisez l'arrosage automatisé de votre jardin

10 décembre 2015

Si votre jardin se dessèche parce que vous n'avez pas le temps d'installer des arroseurs aussi souvent que vous le souhaitez, envisagez d'automatiser une partie de votre système d'arrosage.

Maximisez l'arrosage automatisé de votre jardin

Systèmes entièrement automatisés

Bien installé, un système d'irrigation automatique vous évitera non seulement de travailler, mais il arrosera également de façon plus régulière et plus uniforme et vous donnera une pelouse luxuriante et des plantes saines. Un tel arrosage favorise la création de systèmes racinaires plus profonds et plus sains, qui produisent à leur tour des plantes plus saines.

  • Ce système est presque invisible et fait sur mesure pour votre propriété afin que la moindre parcelle de pelouse et que chaque plante de jardin reçoivent exactement la bonne quantité d'eau.
  • L'installation nécessite des calculs techniques et méticuleux, alors choisissez un entrepreneur avec de l'expérience dans le domaine des systèmes d'arrosage automatiques.
  • Un système automatique typique aura plusieurs zones, ce qui signifie que les arroseurs automatiques s'activeront dans différentes zones de votre jardin à différents moments.
  • Une minuterie contrôlera chaque zone.
  • Le système peut alors arroser non seulement de grandes étendues de pelouse, mais aussi des parterres de vivaces et d'annuelles ainsi que des arbustes et des arbres.
  • Avec une planification soigneuse, même des potagers peuvent être arrosés automatiquement.
  • Les goutteurs et les micro-arroseurs automatiques permettent également d'arroser automatiquement vos plantes en pots.

Systèmes d'arrosage semi-automatiques

Il existe des alternatives ingénieuses et peu coûteuses à un système entièrement automatisé.

  • Fabriqué à partir de vieux pneus de voiture, un tuyau poreux est percé avec des trous minuscules. Posez-le sur la terre ou sous un paillis le long d'une haie ou à travers un parterre de fleurs, et fixez-le à un tuyau d'arrosage normal. Ouvrez le robinet et le tuyau poreux arrosera lentement dans une zone pouvant atteindre quelques mètres (plusieurs pieds) de chaque côté de sa longueur.
  • Une vanne à activation manuelle et à désactivation automatique éteindra l'arroseur à une heure prédéfinie. Configurez l'arroseur, ouvrez le robinet, et vous n'aurez plus à vous en soucier pour le reste de la journée.
  • Une valve mécanique à minuterie est un dispositif peu coûteux pour allumer un arroseur et l'éteindre automatiquement à des heures prédéfinies. Montée entre le robinet et le tuyau, la minuterie vous permet d'arroser quand vous êtes absent ou dès les premières heures de l'aube, quand l'évaporation de l'eau est moindre. Elle vous empêche aussi d'oublier que l'arroseur est en marche et de gaspiller de l'eau.

Vous adorerez les résultats que vous obtiendrez en automatisant votre système d'arrosage. Vous aurez non seulement moins de travail, mais vous bénéficierez en plus d'un système fiable et plus efficace que vous pouvez personnaliser, pour que tout soit parfaitement arrosé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu