Astuces simples pour cultiver des ficoïdes à feuilles en cœur

24 novembre 2015

Les ficoïdes à feuilles en cœur offrent une multitude de fleurs simples ou doubles semblables à des roses de 2,5 cm de diamètre (1 po de large), qui recouvrent les petits arbustes bas de la fin du printemps au début de l'été. Voici quelques astuces pour vous aider à faire pousser et à cultiver des ficoïdes à feuilles en cœur.

Astuces simples pour cultiver des ficoïdes à feuilles en cœur

Introduction aux ficoïdes à feuilles à cœur

  • Le ficoïde fleurit en tiges dans des couleurs vives claires, notamment le jaune, le blanc, le pêche, le rouge et le orange, recouvertes de petites feuilles gris-vert.
  • Parfois appelé ciste de Crête, cette fleur se complaît prélassée sur des pierres, elle est donc un pilier dans les jardins rocailleux ensoleillés.
  • Et en raison de sa petite taille, le ficoïde convient aussi parfaitement comme plante de bordure informelle ou comme élément décoratif devant une bordure.
  • Dans les jardins en récipients, vous pouvez poser des ficoïdes à feuilles en cœur aux côtés de joubarbes de toits dans des grands pots d'argile creux et peu profonds.

Faire pousser des ficoïdes à feuilles en cœur de la bonne manière

  • Les ficoïdes à feuilles en cœur préfèrent un sol fin, bien drainé et neutre, voire légèrement alcalin. Si votre sol est très argileux, modifiez-le avec du sable et de la matière organique pour l'alléger. Si le sol est acide, ajoutez un peu de chaux de jardin en suivant les instructions du paquet.
  • Plantez les plantes en pot au printemps ou à l'automne dans les régions où les hivers sont doux. Prévoir 60 cm (25 po) entre les plantes de sorte qu'elles aient assez d'espace pour s'étendre à mesure qu'elles grandissent.
  • Gardez le sol à peine humide pendant quelques semaines jusqu'à ce que les plantes montrent des signes de croissance.
  • Cisaillez-les de moitié lorsqu'elles ont terminé de fleurir au début de l'été et attendre une seconde vague de floraison en fin d'été ou à l'automne.
  • Les ficoïdes à feuilles en cœur bénéficient d'une protection contre les vents froids hivernaux, le givre ou la neige accumulée. Au début de l'hiver, couvrez-les avec des branches à feuillage persistant vaguement empilées sur les couronnes, ou sur les points de croissance, et enlevez les branches dès le début du printemps.

Comment faire pour augmenter leur durée de vie

Les ficoïdes à feuilles en cœur ne vivent pas très longtemps, surtout dans les régions avec des hivers froids et humides, comme le long de la côte atlantique.

  • Prenez 8 cm de boutures (3 po de long) en fin d'été et enracinez-les dans un sol humide sous un éclairage fluorescent à l'intérieur ou dans une structure partiellement froide et ombragé à l'extérieur.
  • Après avoir coupé les racines, essayez de les garder les plus sèches possible pendant l'hiver et conservez-les jusqu'au printemps dans une structure froide, ou dans un espace intérieur dont la température est supérieure à zéro.
  • Les ficoïdes à feuilles en cœur au feuillage robuste sont presque insensibles aux parasites et aux maladies, à l'exception de la pourriture fongique des racines quand elles sont cultivées dans un sol froid et humide.

Différentes espèces de ficoïdes à feuilles en cœur à essayer

  • Les hybrides populaires sont un mélange de Helianthemum nummulariu, aussi appelé hélianthème, et plusieurs autres espèces qui proviennent de haute altitude et d'affleurements rocheux exposés. Dans les climats à hiver doux, les plantes sont souvent à feuillage persistant et peuvent se propager deux fois plus en termes de largeur que les mêmes variétés cultivées dans les climats froids, où elles entrent en dormance en hiver. La rusticité varie légèrement selon la variété.
  • Pour un ficoïdes à feuilles en cœur avec des fleurs rouge vif, optez pour la « Henfield Brilliant », qui pousse bien, en particulier sur la côte Ouest. Les plantes atteignent environ 25 cm (10 po) de hauteur et 50 cm (20 po) de largeur.
  • Pour une plante plus robuste, essayez la « Raspberry Ripple ». Elle convient parfaitement en zone 5, avec des feuilles gris-vert attrayantes et des fleurs rouges et blanches.
  • D'autres bons choix comprennent la « Cerise Queen », qui produit des fleurs doubles d'un rouge cerise; l'« Annabel », qui produit des fleurs doubles roses; et la « Ben Nevis », dont les fleurs sont jaune beurre.

Ces fleurs à faible entretien sont idéales pour tout jardinier trop occupé. Rappelez-vous de ces conseils pour profiter pleinement de vos ficoïdes à feuilles en cœur cette saison!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu