8 excellents festivals d’été de musique à Edmonton

21 novembre 2016

par Athena Raypold

Habitant une métropole surnommée la «ville des festivals», les Edmontoniens adorent les arts, surtout la musique. Chaque été, les rues de la ville fourmillent de festivaliers, faisant briller Edmonton «d’une manière qui lui fait ressembler à une émeraude entourée de champs de blé et de ranchs», selon l’écrivaine Joanne Elves. Même le site de la revue National Geographic décrit Edmonton comme une destination incontournable, en grande partie grâce à ses festivals. Parmi sa myriade de festivals culturels, voici huit excellents festivals estivaux de musique à Edmonton qui comblent les amateurs de tous les genres. [Crédit photo: iStock.com/svetikd]

8 excellents festivals d’été de musique à Edmonton

1. Festival de blues d’Edmonton

La première fête du blues canadien à remporter le prix Keeping the Blues Alive de la fondation The Blues de Memphis, Tennessee, le Festival de blues d’Edmonton accueille les meilleurs de la relève mondiale du blues aux côtés de légendes provenant de partout à travers le monde: allant de gagnants de prix Grammy, Juno, Maple Blues, Blues Music à des lauréats de l’International Blues Challenge. Salué comme une «célébration intime, bien gérée, de classe mondiale de la musique et de ses fans» et ayant lieu à l’amphithéâtre Heritage, le festival se déroule sur une fin de semaine, chaque mois d’août. Jarekus Singleton, Jack de Keyzer, Shemekia Copeland, Paul Barrere et le Fred Tackett Acoustic Duo, le Fiona Boyes Trio, Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers et le Paul James Band font partie des artistes ayant participé à l’édition 2016 du festival.

2. Festival de musique folk d’Edmonton

Prenant le contrôle du parc Gallagher dans la vallée riveraine d’Edmonton tous les mois d’août, nous retrouvons le fameux Festival de musique folk d’Edmonton. Ce qui a commencé comme un petit festival organisé par des bénévoles en 1980 est devenu l’un des leaders des festivals de musique folk. Attirant une armée de volontaires de plus de 2000 personnes, la société du festival folk est un organisme sans but lucratif dédié à offrir aux festivaliers de la musique de qualité supérieure et les meilleurs artistes. Le festival folk d’Edmonton travaille également très fort pour minimiser les impacts environnementaux du festival sur le parc Gallagher, faisant de la conservation une priorité. Les artistes ayant participé au festival incluent Joni Mitchell, Randy Newman, Wilco, Violent Femmes, Elvis Costello, Passenger, Nathaniel Rateliff & the Night Sweats, Ryan Adams, Ben Harper, Edward Sharpe & the Magnetic Zeroes, Of Monsters and Men, Ben Howard, Brandi Carlile et Vance Joy.

3. Festival de musique rock d’Edmonton

Le superbe parc William Hawrelak d’Edmonton accueille chaque année le Festival de musique rock d’Edmonton, qui a débuté comme une activité de financement pour la Société Rock and Roll d’Edmonton, un «cercle de mélomanes passionnés dédié à la préservation et la promotion de la musique avec laquelle nous avons grandi et la musique que nous aimons aujourd’hui». La société organise le festival annuel de rock classique tout en dirigeant leur programme Centre for Arts & Music axé sur les jeunes à risque à Edmonton, en leur apprenant à écrire des chansons, à jouer des instruments et à performer pour un public. De nos jours, le festival accueille des musiciens de rock légendaires aux côtés de brasseries en plein air et de camions de cuisine de rue pour une fin de semaine remplie de musique et de plaisir. Les festivaliers ont pu voir jouer Randy Bachman, David Wilcox, Kim Mitchell, Blue Oyster Cult, 54-40, April Wine, Trooper, Pat Benatar, Dr. Hook, Colin James et Tom Cochrane & Red Rider.

4. Interstellar Rodeo

Surnommé le «festival de musique le plus détendu d’Edmonton», l’Interstellar Rodeo au parc William Hawrelak offre aux festivaliers un alignement de musiciens de divers genres depuis 2011. Avec un accent sur les artistes des genres musicaux americana et roots, le festival Interstellar Rodeo unit admirablement les groupes de folk, de rock et de blues. Un festival décontracté rempli de slow jams, de honky tonk, de rock, de country indépendant et de pionniers folk, le Interstellar Rodeo mélange parfaitement les artistes locaux et internationaux, les artistes émergents et les lauréats. Les musiciens vedettes ayant soulevé la foule incluent Andra Day, Adia Victoria, Margo Price, Fantastic Negrito, Marty Stuart, Sam Roberts Band, The Strumbellas, Reuben and the Dark, Cat Power, Kathleen Edwards et Six Shooter’s Sam Outlaw.

5. Festival international de Jazz d’Edmonton

Organisé par la Société du Festival de jazz d’Edmonton, le Festival international de jazz d’Edmonton connecte le public avec des artistes de jazz du monde entier. Depuis 2005, la société a mis sur pied le festival annuel en plus de soutenir et de présenter l’orchestre de jazz d’Edmonton et le programme de soutien à l’éducation Jazzworks. Ce festival qui met en vedette autant « des personnes vous ne connaissez pas» que vos artistes préférés organise environ 70 évènements et réunit 250 musiciens jouant à divers endroits autour de la ville au début de l’été. Parmi d’autres, le Jacky Terrasson Trio, Marianne Trudel 4 avec Ingrid Jensen, Amanda Tosoff, Arild Andersen Trio, Andre Leroux Quartet, Laila Biali, Bob Kitt Duo, John Stetch, Busty and the Bass et le Fred Mack Trio ont participé aux éditions précédentes.

6. Festival de musique du solstice d’été

Désirant s’assurer que la ville accueille des festivals de musique en tout genre, la Dre Patricia Tao a lancé le premier festival de musique de chambre à Edmonton en 2008, poétiquement nommé le Festival de musique du solstice d’été. S’appuyant sur son expérience en tant que programmatrice de musique, elle dirige avec consistance un festival mettant en vedette les lauréats et la relève de la musique de chambre (musique instrumentale jouée par un petit ensemble, tel que le quatuor à cordes). De réputés artistes sont montés sur scène lors de ce festival dont Charles Richard-Hamelin, John Tessier, Gil Sharon, Rafael Hoekman, Jacques Després, Patricia Tao ainsi que le légendaire Fine Arts Quartet.

7. Le festival de blues et roots de Beaumont

Ajoutant une saveur canadienne intentionnelle à la scène des festivals de blues et de roots, le Festival de blues et de roots de Beaumont présente le meilleur de la musique canadienne blues, folk, roots, rockabilly et country. Ayant lieu chaque année au parc Four Seasons de Beaumont, ce festival dédié à un public de tout âge et convenant aux familles, a été décrit comme : «Une fête de barbecue - où des hommes de 50 ans peuvent se promener avec leurs canettes de Palm Bay n’importe où sur le site, où les petites filles et les femmes plus âgées n’hésitent pas à danser devant la scène, où personne ne se crie après au sujet de la hauteur de leurs chaises de camping». Lancé en 2008, ce festival de fin d’été a présenté des artistes tels que Lee Harvey Osmond, Jr. Gone Wild, Sloan, Chantal Kreviazuk et Raine Maida, Royal Tusk, Redemption Sons, Hawksley Workman, The Sheepdogs et Boogie Patrol.

8. Le festival d’art vocal Nuova Opera

Le seul festival estival d’opéra, le festival d’art vocal Nuova Opera est une fusion d’opéras connus et d’évènements célébrant les artistes vocaux et les pianistes émergents du Canada dans le cadre d’un festival accessible et inspirant. Le festival d’une durée de six semaines, avec ses concerts et ses productions sur scène, se termine par un gala, la Vocal Gems Night of Celebration. Parmi les productions passées on retrouve les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Don Giovanni de Mozart, L’Élixir d’amour de Donizetti et la comédie musicale classique Un violon sur le toit de Bock et Harnick

Allant du blues jusqu’au folk, en passant par le rock classique, le jazz, l’art vocal et la musique de chambre, la scène des festivals de musique d’Edmonton est diversifiée et acclamée par la critique, offrant quelque chose pour tout le monde. Nombre de ces festivals présentent non seulement les meilleurs talents du monde et du pays, mais en plus, ils soutiennent des programmes de bénévolat local, en plus de vous faire découvrir les artistes indépendants de la ville.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu