6 stratégies pour aider à soulager les symptômes de la MPOC

22 février 2016

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), dont l'emphysème et la bronchite chronique sont les deux conditions principales, ne doit pas forcément imposer des limites à la vie. Voici six stratégies qui pourraient aider à gérer les symptômes de cette maladie progressive.

6 stratégies pour aider à soulager les symptômes de la MPOC

1. Arrêtez de fumer

Si vous pouvez écraser ces mégots pour de bon, vous ferez un grand pas vers une amélioration importante de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

  • Les cigarettes sont pleines de milliers de toxines et de substances cancérigènes, qui nuisent aux capacités des poumons à offrir une protection contre les poisons.

Cesser de fumer n'est jamais facile car il englobe de nombreux domaines différents de la vie et du corps, mais des groupes de soutien et des services d'assistance sont disponibles.

  • Si vous rencontrez des difficultés à cesser de fumer, utiliser le patch, une gomme ou des médicaments sur ordonnance peut aider à atténuer les envies.

2. Essayez l'exercice

Lorsque votre MPOC est très prononcée et vous n'avez pas envie d'avoir recours aux médicaments, améliorer votre programme d'exercice peut aider.

  • Cela favorise la circulation du sang et comme l'oxygène se déplace dans le corps sur les globules rouges, vous pouvez améliorer la quantité d'oxygène qui atteint vos poumons.
  • L'exercice aide également à renforcer la musculature des poumons et d'autres mécanismes respiratoires, ce qui peut améliorer globalement la force et la résistance pulmonaires.

3. Faites des exercices de respiration

L'efficacité de cette technique dépend de chacun et de l'état de MPOC.

  • Il convient de vous concentrer sur une respiration uniforme et régulière, ce qui peut aider à augmenter les niveaux d'oxygène dans le sang et aider ainsi les poumons.

4. Buvez beaucoup de liquides

Des conditions sèches et poussiéreuses peuvent faire des ravages sur les poumons.

  • Les humidifier en buvant beaucoup de liquides (et en utilisant un humidificateur) peut favoriser une respiration plus efficace et l'élimination du mucus.
  • Plus les poumons sont congestionnés, et moins ils sont en mesure d'inspirer et d'expirer au besoin.

5. Apprenez-en plus sur les facteurs déclencheurs

Pour certaines personnes, l'air froid peut déclencher la MPOC comme des pétards. Pour d'autres, il peut s'agir d'allergènes.

  • Quoi qu'il en soit, apprenez à identifier et à éviter les déclencheurs qui conduisent à de mauvaises périodes de MPOC. Elles peuvent provoquer le grippage des bronchioles, ce qui rend la respiration plus difficile qu'elle ne l'était déjà.

6. Maîtrisez vos émotions

Vos sentiments peuvent avoir un impact important sur votre respiration.

  • Si vous êtes stressé ou laissez des sentiments d'angoisse dominer votre esprit, vos poumons devront essayer de compenser en travaillant plus fort. Avec la MPOC, cela peut être une voie vers le désastre dans la mesure où ils sont déjà très stressés.
  • Trouvez des activités qui vous détendent, comme vous promener ou écouter de la musique classique. Ce n'est pas une garantie à 100%, mais maîtriser vos émotions pourrait aider à réduire les symptômes de la MPOC.

Vivre avec la MPOC n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Mettre en œuvre ces stratégies naturelles peut contribuer considérablement au soulagement des symptômes, et aider à faciliter la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu