6 moyens astucieux de réduire les sucreries

19 octobre 2015

Nos régimes contiennent de plus en plus de sucre lié à des problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. La diminution de la quantité de sucre dans votre régime alimentaire implique une certaine discipline ainsi que des choix judicieux. Voici quelques conseils.

6 moyens astucieux de réduire les sucreries

1. Réduction progressive

N'essayez pas de vous en passer du jour au lendemain. Vous êtes sûr d'échouer.

  • Au lieu de cela, si vous grignotez normalement deux barres de chocolat par jour, réduisez-les à une. Puis, la semaine suivante, mangez-en une un jour sur deux. La semaine suivante, prenez-en une tous les trois jours, jusqu'à ce que vous arriviez à une seule par semaine.
  • Si vous mettez habituellement 10 grammes (deux cuillerées à café) de sucre dans votre café, procédez de la même manière en réduisant progressivement jusqu'à deux grammes (une demi-cuillerée à café).
  • Essayez d'en arriver au point où vous pouvez utiliser un édulcorant artificiel si le goût sucré vous manque.

Plus vous mangez de sucre, plus vous en avez envie. Une réduction progressive est donc le meilleur moyen de maîtriser votre goût du sucré.

2. Faites moitié-moitié

  • Mélangez la moitié d'une boisson non alcoolisée standard avec la moitié de la version de régime, la moitié d'un yogourt sucré avec la moitié d'un yogourt sans sucre, la moitié d'un verre de jus de fruit avec la moitié d'un verre d'eau gazeuse.
  • Faites-le pendant deux semaines, puis ramenez à un quart sucré pour trois quarts sans sucre.
  • Continuez jusqu'à ce que vous preniez uniquement la version non sucrée.

3. Accordez-vous un «quota»

Mettez en place un quota quotidien de sucre et utilisez-le sur les aliments qui en ont le plus besoin. Pour la majorité d'entre nous, il s'agit des desserts.

  • Ne le gaspillez pas dans les assaisonnements, les pâtes à tartiner, les céréales du déjeuner et les boissons non alcoolisées.
  • Vous pourrez ainsi réduire votre apport en sucre par jour, mais vous arriverez aussi à réduire votre goût du sucré.
  • Plus vous mangez de sucre, et moins vos papilles paraissent y être sensibles. Il vous en faut donc plus. Habituez vos papilles à moins et vous vous contenterez aussi de moins.

4. Établissez une règle pour les desserts

  • Par exemple, ne prenez de dessert qu'après le souper, jamais après le dîner.
  • Ou mangez uniquement un dessert les jours impairs du mois, en fin de semaine ou au restaurant.
  • Si vous avez l'habitude de prendre des desserts quotidiens depuis longtemps, efforcez-vous de manger des fruits crus au moins la moitié du temps.
  • Un pot de crème glacée dans le congélateur est une source de tentation connue. Une règle recommandée: ne pas conserver de crème glacée à la maison. La crème glacée doit toujours être un régal qui mérite un déplacement.

5. Si vous avez envie de sucreries, allez faire une promenade

Les études montrent que la préférence des athlètes pour les aliments sucrés décline après l'exercice. Au lieu de cela, ils préfèrent alors les aliments salés.

6. Trompez votre palais

S'il vous est difficile de réduire la quantité de boissons non alcoolisées ou de jus de fruits, essayez un verre d'eau glacée plate ou gazeuse chaque fois que vous avez soif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu