6 astuces pour tout savoir sur l'utilisation des œufs

30 juillet 2015

Comment conserver les œufs? Comment ramasser un œuf cassé au sol? Des réponses à ces questions et à bien d'autres se retrouvent ici. Voici six astuces pour maîtriser à la perfection l'utilisation de cet ingrédient si sollicité en cuisine.

6 astuces pour tout savoir sur l'utilisation des œufs

1. Petit test de fraîcheur

Vous avez des doutes sur la fraîcheur d'un œuf? Testez-le.

  • La méthode la plus simple consiste à plonger l'œuf dans un bol d'eau froide salée.
  • S'il coule, vous pouvez le manger; s'il flotte, il est impropre à la consommation.

2. Pour écaler comme un pro

Voici quelques astuces pour ôter facilement la coquille d'un œuf.

  1. Avant cuisson, percez avec précaution un petit trou à la base de l'œuf (partie la plus large) à l'aide d'une aiguille ou d'une épingle. Enfoncez la pointe jusqu'à un centimètre (un demi-pouce), pas plus, de façon à juste percer la poche d'air entre la membrane de l'œuf et la coquille.
  2. Autre technique pour «coller» la membrane à la coquille: une fois la cuisson achevée, plongez l'œuf dans de l'eau froide, voire glacée, et attendez un peu. Enfin, roulez l'œuf avec votre paume sur une surface plane pour briser la coquille. Désormais attachée à la membrane, celle-ci devrait se retirer d'un coup.

3. Savoir congeler les blancs

Si, pour réaliser certaines de vos recettes, vous n'utilisez que des jaunes d'œufs, ne jetez plus les blancs. Vous pouvez très bien les congeler.

  1. Versez chaque blanc d'œuf dans le compartiment d'un bac à glaçons.
  2. Congelez-les, puis mettez les cubes dans un sac en plastique daté. Vous connaîtrez ainsi exactement le nombre de blancs dont vous disposez et leur temps de conservation – jusqu'à 10 mois au congélateur.

Ils peuvent être utilisés aussi bien pour alléger une omelette que pour préparer des meringues ou des macarons.

À noter: même si la congélation des blancs fait perdre un peu en volume par rapport à des œufs frais, on peut également les monter en neige.

4. Conservation: mode d’emploi

Dès leur achat, placez les œufs au réfrigérateur, dans leur emballage de préférence: ils perdront moins d'humidité et n'absorberont pas l'odeur des autres aliments.

  • Des œufs fissurés, même légèrement, ne se gardent pas. Mangez-les le jour même ou jetez-les.

5. Une question de température

  • Il est plus facile de séparer le jaune et le blanc lorsque l'œuf est froid.
  • En revanche, pour monter des blancs en neige, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des œufs à température ambiante. Sortez-les par conséquent du réfrigérateur une demi-heure avant de les fouetter. Le conseil vaut également pour réussir vos mayonnaises.

6. Du sel pour éponger l’œuf cassé

Vous avez malencontreusement fait tomber un œuf par terre et ne savez pas trop comment ramasser cette masse gluante? Difficile, en effet, de ne pas en étaler partout.

  • Répandez aussitôt du sel sur l'œuf écrasé. Laissez agir cinq minutes et la mixture s'enlèvera en un coup d'éponge.

Bref, désormais, l’œuf n'a plus de mystère pour vous.  Faites une meilleure utilisation de cet ingrédient populaire en suivant ces astuces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu