Le temps des sucres approche à grands pas! Régalez-vous en famille avec des mets typiques de cabane à sucre: fèves au lard, œufs, crêpes, oreilles de crisse… et bien sûr du sirop d’érable. Quelles sont les cabanes à sucre à visiter à proximité de Montréal? Voici quelques cabanes à découvrir!
L’équipe du bistro Les Affamés prend possession de l’érablière Shefford pour la saison des sucres. Ils proposent un menu traditionnel réinventé incluant des pogos maison, une omelette au cheddar de l’Isle-aux-grues et épinards ainsi que des profiteroles à l’érable comme dessert. Voilà un menu qui risque de surprendre vos papilles gustatives!
À Mouton Village, le temps des sucres est un moment pour rendre hommage à nos racines québécoises. La cabane à sucre propose un buffet à l’érable ainsi que plusieurs plats servis aux tables. Le Mouton Village offre un menu raffiné qui plaira à ceux qui aiment les cabanes traditionnelles et la bonne bouffe!
Les cabanes à sucre proposant des options végétariennes ou sans gluten sont rares! Prenez l'adresse de la Cabane Handfield en note, car celle-ci propose un menu végétalien et sans gluten, en plus de leur menu traditionnel. Avec son joli décor champêtre, l’endroit saura vous charmer que vous soyez ou non végétarien!
Situé dans la jolie municipalité d’Eastman, Haut Bois Normand a tout le charme des cabanes à sucre d’antan. Au menu: un repas traditionnel riche en saveurs et de la tire sur neige. Le tout est accompagné de musique de chansonniers sur place.
Blottie au pied du mont Saint-Grégoire, vous retrouverez à cette érablière l’atmosphère conviviale et familiale dans laquelle tous les p’tits sucrés s’en donnent à cœur joie. On y goûte l’omelette cuite au four à bois, les grillades de lard, les grands-pères dans le sirop et les bouchées à l’érable, entre autres.
En voilà une grosse cabane! Avec ses huit salles, elle est idéale pour les réunions de famille et les partys de bureau. Cette cabane à sucre traditionnelle offre des repas typiques. En plus, pour digérer ou pour calmer les surdoses de sucre des enfants, on y trouve des sentiers de randonnée pédestre, une fermette, un théâtre de marionnettes et on peut y faire des balades à chevaux.
Plus de 100 années se sont passées depuis la toute première partie de sucre qui a eu lieu à la cabane Lalande. Les mêmes merveilleux plats d'antan sont toujours au menu: oreilles de crisse, omelettes, crêpes, fèves au lard, jambon et du sirop d’érable à n’en plus finir!
Dans le rang Saint-Vincent à Mirabel, Manon et Luc vous reçoivent dans leur jolie petite cabane à sucre familiale pour fêter délicieusement le printemps. Soupe aux pois, omelette au four servie dans sa poêle de fonte, saucisses dans le sirop, pouding chômeur et tarte au sucre à la crème vous donneront le goût de ne plus jamais partir.