Si vous avez un petit creux de fin de soirée, vous allez avoir envie d'un bon repas, où que vous soyez. Au lieu de l'habituelle pizza, du plat de nouilles ou de la poutine, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu plus gourmand? Ces endroits répondent à nos normes élevées, sans être uniquement des réserves de gras pour le ventre.
Le Chien Fumant propose un plateau de charcuteries et les viandes sont toutes séchées artisanalement. Le resto est situé sur le Plateau et le menu rédigé sur ardoise change fréquemment. Vous y trouverez des plats intéressants comme les tripes - pour les gourmets aventureux - ou des grands classiques comme les calmars Chinatown en sauce aigre-douce. Le Chien Fumant est ouvert jusqu'à 2 heures du matin du mardi au dimanche.
Imadake est un izakaya japonais situé au centre-ville de Montréal. On y apprécie la peau de poulet frite, le fromage de chèvre frit et le takoyaki (boulettes de poulpe). Nous sommes aussi des adeptes des bombes au saké d'Imadake! Le bar reste ouvert jusqu'à 3 heures mais sachez que la cuisine ferme à 1h le vendredi et le samedi. Il est à noter que des plats comme les ramens sont disponibles à partir de 23h30 seulement!
L'Express est une véritable institution qui a tout d'un bistro parisien classique. Son steak tartare est à mourir, son croque-monsieur est parfait et son choix de dessert aussi. Les raviolis maison avec sauce aux champignons sont exquis, tout comme les steaks au beurre d'échalote! La cuisine est ouverte du lundi au samedi jusqu'à 2 heures du matin et le dimanche jusqu'à 1h. Lorsque les Divas rêvent d'un repas gastronomique de nuit, elles rêvent à L'Express!
Big in Japan est ouvert jusqu'à 3 heures, 7 jours par semaine. Il s'agit de l'endroit idéal si vous avez un petit creux en vous promenant sur le Plateau à des heures tardives. Nous adorons leurs brioches vapeur farcies de porc au barbecue. Leur okonomiyaki, une galette de viande de porc surmontée d'une salade de crevettes, est à mourir. Une autre spécialité de la maison, le tataki de thon, est servie avec une salade de tomates, féta et câpres.
Nous avons toujours eu un penchant pour L'Orignal dans le Vieux-Montréal mais, lorsqu'il a proposé son menu de fin de soirée, nous nous sommes véritablement réjouis! La cuisine est ouverte jusqu'à 2h30 du matin le vendredi et le samedi, avec un menu de fin de soirée en constante évolution. On y trouve une poutine gastronomique et du fromage grillé. Nous espérons que vous aurez l'occasion de goûter aux ailes de poulet à l'érable et sauce sriracha, et d’y déguster des cocktails toute la nuit!
C’est un bar à vin qui offre de parfaits plats d'accompagnement et des petites assiettes à partager. Essayez le vol-au-vent aux champignons! Le bar est situé sur l'avenue du Parc, à Outremont, et est toujours bondé, en particulier lorsqu'il ouvre sa terrasse en été. La cuisine de la Buvette chez Simone ferme à une heure du matin du jeudi au samedi, avec un menu réduit disponible après minuit.
La pizza est bien souvent synonyme de fin de soirée. Et si vous pouviez manger une bonne pizza italienne? Si vous êtes dans le Vieux-Montréal, rendez-vous au Bevo Bar + Pizzeria pour choisir parmi une multitude d’options, comme la pizza bosco avec champignons rôtis et lamelles de truffes, ou la pizza au Nutella pour dessert. Avec un menu disponible après minuit, Bevo Bar + Pizzeria propose un bar bien achalandé avec DJ et, bien sûr, pizzas!
Si vous avez envie de quelque chose de différent, essayez l’Icehouse, un restaurant tex-mex du Plateau. Ses nachos de crabe sont les meilleurs en ville, son taco au poulet frit est tout simplement délicieux et son burrito au steak l’est tout autant. Pour arroser le tout, offrez-vous une limonade au bourbon et tombez instantanément sous le charme de ce restaurant intime. Icehouse est ouvert jusqu'à 1h30 le vendredi et le samedi et on n’y prend pas de réservations. Toutefois, en vous y rendant assez tard, vous êtes sûr d'y trouver une table!
Schwartz est une véritable institution montréalaise. La viande fumée est la spécialité de ce delicatessen situé sur le boulevard Saint-Laurent. En sandwich ou en assiette, dégustez votre viande fumée avec des cornichons, un cola aux cerises et des frites. Les clients font la file pour avoir une place assise. Schwartz’s est ouvert jusqu'à 00h30 du dimanche au jeudi, jusqu'à 1h30 le vendredi et 2h30 le samedi.