Manger cru: le meilleur en ville

Mis à part ses prétendus bienfaits pour la santé, consommer de la chair animale dans sa forme la plus primordiale peut être une expérience particulièrement goûtue! Cette liste cherche à présenter ceux qui servent des plats crus remarquables (à l'exclusion des sushis), allant des tartares aux crudos aux tatakis, en passant par les ceviches. [credit photo: iStock/MiguelMalo]

Grinder

1
1708 rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1M3

Les propriétaires du Hachoir, sur le Plateau, ont ouvert leur second restaurant, le Grinder, dans le quartier émergent de Griffintown; on y sert des viandes crues et cuites ainsi que des fruits de mer de toutes sortes. Une belle terrasse, entre le restaurant et l'immeuble adjacent, complète l'intérieur moderne et avant-gardiste. Les amateurs de plats crus qui cherchent à passer une bonne soirée pourront profiter du choix de carpaccios, de tartares et de tatakis offerts.

Le Jellyfish

2
626, rue Marguerite-d'Youville, Montréal QC H3C 1W7

Tout juste arrivé, tout beau tout chaud, sur la scène du Vieux-Montréal et dirigé par Mathieu Masson Duceppe, vainqueur de l'édition 2015 de Chopped Canada, Le Jellyfish propose un menu en deux parties, composé d'entrées crues, suivies de plats principaux grillés sur les braises. Parmi les entrées, on retrouve des huîtres, du ceviche de ventre de saumon et de crevettes, du bœuf tartare, du tataki de canard et du crudo de thon.

Restaurant Mezcla

3
1251, rue de Champlain, Montréal QC H2L 2R9

Avec une ouverture saluée par la critique en 2012, le Mezcla propose une cuisine nuevo latino à base de productos locales. Bien que le menu soit très saisonnier et souvent, changeant, leur spécialité de ceviche mixto est un incontournable, ce qui n'est pas pour nous déplaire! Vous trouverez une généreuse portion de calmars et de poissons dans une sauce leche de tigre, servie avec des frites de patate douce et des copeaux de yuca, des canchas et du maïs blanc pour la garniture et la texture. Convaincus?

Belon Oyster Bar

4
1101 Rue De Bleury, Montréal QC H2Z 1N1

Après des années passées à fournir des huîtres de première qualité aux meilleurs restaurants de Montréal, l'extraordinaire écailler, Daniel Notkin, a ouvert son restaurant de fruits de mer éponyme dans le Vieux-Montréal, en 2014. Passez tôt ou pour le dîner afin d'être sûr de pouvoir profiter du bar central et du talent des écaillers. En plus des huîtres, le menu propose toujours du poisson, préparé en crudo ou en tartare.

Marché 27

5
27, rue Prince-Arthur O, Montréal QC H2X 1S4

Il fallait bien que nous vous proposions une destination un peu plus décontractée au milieu de tous ces restaurants haut de gamme. Situé au centre-ville (Place Phillips pour être précis), le Marché 27 est une option idéale pour un dîner rapide. Commencez avec l'un des 12 animaux crus, allant du saumon au thon en passant par le bœuf et le canard. Choisissez ensuite un style (français, italien, thaïlandais, japonais et bien plus encore), et couronnez le tout avec un accompagnement de légumes ou de chips.

Chaque année qui passe confirme la mort de la gastronomie telle que nous l'avons jadis connue. Des plats plus petits, abordables et à partager ont fait leur chemin à travers les cuisines et accéléré leur passage à l'échelon supérieur des nouveaux arrivants à Montréal. L'automne est ici, mais il reste amplement de temps pour essayer l'une de nos suggestions ci-dessous.(Suggestions additionnelles de Kelsey Rolfe)
Il n'est pas surprenant que le mouvement pro-nourriture locale ait un fort retentissement. Par conséquence, des dizaines de chefs ont pris le train en marche; certains par idéologie, d'autres pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et attentive. Cette liste de restaurants met l'accent sur la source des aliments en se basant essentiellement sur l'agriculture, le gibier et la pêche locale. [crédit photo: iStock]
Notre scène culinaire, riche et complexe, passe par son lot de modes et de tendances tous les deux ans. Récemment, nous avons assisté à une explosion des izakayas japonais, suivie par celles des pizzerias napolitaines et des taquerias. La liste suivante présentera différentes versions montréalaises de l’incontournable plat mexicain, de sa forme la plus traditionnelle aux interprétations les plus étonnantes. [photo: iStock]
Fermer le menu