« Quand j'ai loué le local pour y ouvrir la boutique, mes proches me disaient de ne pas me faire d'illusion, que c'était loin du circuit shopping et que personne n’y viendrait », dit Sébastien Burns, copropriétaire de la boutique Archive. C'est qu'avant 2010, la simple idée de trouver dans Villeray des marques de vêtements jeunes, dynamiques et contemporaines était, au mieux, farfelue. Mais depuis, les choses ont bien changé. Plusieurs boutiques et ateliers ouvrent un peu partout dans le quartier.
Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que les entrepreneurs tels que Sébastien et sa partenaire Myriam Granger ont fait mentir leurs détracteurs. La boutique Archive jouit d'une excellente réputation et son succès dépasse même les frontières canadiennes, ainsi qu’en témoignent de prestigieux magazines comme Monocle.
Chez Archive, on trouve plusieurs marques contemporaines dont la réputation n'est plus à faire. Saint James, Eve Gravel, Penfield, Betina Lou, Herschel et Raen Optics, notamment, sont du nombre. « On porte une grande attention à l'histoire des marques que l'on tient ici, et à leur philosophie. Comme c'est une boutique qui nous permet d'exprimer qui nous sommes, on veut que ce que l'on vend ici le reflète également », explique Sébastien.
Située sur Villeray depuis 2010, Archive est une des premières boutiques de mode à s’être installée dans le quartier. Impossible de ne pas remarquer sa jolie vitrine lorsqu’on se balade sur cette rue. Archive propose plusieurs marques pour hommes et femmes dont Betina Lou, Penfield, Patagonia, Naked and Famous, Saint James et plusieurs autres. À surveiller: les propriétaires de la boutique organisent souvent des événements dans le quartier.
Née d'une passion pour l'art, le surf, les voyages et la rencontre de gens inspirants, la boutique Archive s'est créée une niche à travers le paysage commercial montréalais comme boutique indépendante proposant une gamme de produits sélectionnés pour leur qualité de confection, leur richesse culturelle ainsi que pour leur influence historique.